Du 6 au 8 novembre derniers, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) participait au Congrès des Amériques sur l’éducation internationale (CAEI), le rendez-vous biennal des universités des Amériques membres de l’Organisation universitaire interaméricaine. L’édition 2023 se tenait à Las Vegas, au Nevada.
L’UQTR y a été particulièrement visible, notamment par la participation du recteur Christian Blanchette au panel d’experts Think Green: Fostering Innovative and Sustainable Collaborations, où il a été question du rôle fédérateur de l’UQTR dans la mise en place du projet de la zone d’innovation de la Vallée de la transition énergétique.
Ce modèle synergique entre l’enseignement supérieur, les autorités municipales et le tissu industriel présent sur le territoire a suscité l’intérêt de l’University of Nevada, Reno, qui est très impliquée dans la recherche liée au secteur des batteries au Nevada, pilotant un projet de Tech Hub sur la chaîne de valeur du lithium, de son extraction à son recyclage.

Les participantes et participants à la table thématique sur la transition énergétique présidée par Christian Blanchette, recteur de l’UQTR. Dans l’ordre habituel, première rangée: María Estrada Sánchez, rectrice du TEC Costa Rica; David Ruiz, directeur des affaires publiques, Délégation générale du Québec à Los Angeles (DGQLA); Julie Ducharme, scientifique en résidence à la DGQLA; Paula Henao, chancelière de l’Universidad del Rosario (Colombie); et Vincent Rousson, recteur de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Deuxième rangée: Maude Champagne, représentante de la Direction de l’internationalisation du réseau de l’Université du Québec; María Inés Picazo, directrice des relations internationales de l’Universidad de Concepción (Chili); Louise Poissant, directrice scientifique des Fonds de recherche du Québec – Société et culture; José Manuel Restrepo, recteur de l’Universidad EIA (Colombie); Alejandra Stehr, directrice des relations externes de la Faculté de génie de l’Universidad de Concepción (Chili); Christian Blanchette, recteur de l’UQTR; Jeff Thompson, vice-président et prévôt de l’University of Nevada, Reno (États-Unis); et Carol Leandro, vice-rectrice à la recherche et aux cycles supérieurs de l’Universidade Federal de Pernambouco (Brésil).
L’UQTR a profité de la présence de ses partenaires des Amériques pour signer le renouvellement de trois accords de coopération scientifique et de mobilité dans le domaine de la transition énergétique : avec l’Universidad de Concepción au Chili, avec l’Universidad del Rosario en Colombie, et avec l’Instituto Tecnológico du Costa Rica.
Le leadership de l’UQTR en transition énergétique aura été particulièrement visible à la table thématique présidée par le recteur Christian Blanchette au premier jour du congrès, permettant à 12 intervenants des milieux universitaire, diplomatique et du financement de la recherche d’échanger dans une ambiance cordiale.
Avec comme toile de fond les annonces du gouvernement des États-Unis de sept centres régionaux de production d’hydrogène propre pour décarboner l’industrie manufacturière, et celle simultanée du gouvernement du Québec en production d’hydrogène vert à Shawinigan dans le cadre de la Vallée de la transition énergétique, nul doute que l’UQTR aura réussi à se positionner comme interlocuteur de choix auprès des universités présentes au CAEI 2023.