La 12e édition des Journées internationales de la Francophonie (JIF) en Mauricie s’est terminée le 24 mars dernier lors de la conférence de clôture du Salon du livre de Trois-Rivières et restera dans les annales comme une cuvée d’exception. Après 10 jours d’activités, cette conférence réunissait autour d’une table ronde, l’auteur-compositeur-interprète Zachary Richard, l’écrivaine Myriam Beaudoin ainsi que l’écrivain Dany Laferrière. Cette rencontre exceptionnelle a attiré de très nombreux visiteurs du Salon du livre qui célébrait cette année une participation record avec plus de 21 600 personnes.
Parmi les activités phares, on y retrouvait le gala d’ouverture, visant à célébrer le parcours exceptionnel de trois récipiendaires mauriciens, dont l’ancien député de Trois-Rivières, artiste et communicateur, Robert Aubin et l’auteure Louise Lacoursière qui ont reçu l’Ordre de la Pléiade ainsi que Pierre-André Julien, professeur émérite de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), qui a reçu l’Ordre des Francophones d’Amérique. La Journée du développement durable réalisée sous le thème « Vers un Espace francophone durable » s’est déroulée en compagnie de l’ancien maire de l’arrondissement Rosemont–La Petite-Patrie et auteur François-William Croteau et de l’auteure, écosociologue et cofondatrice d’Équiterre, Laure Waridel.
Soulignons aussi l’excellente conférence de l’auteur Dany Laferrière, membre de l’Académie française, sur le thème de son dernier ouvrage L’univers dans ma tasse de thé; Un certain art de vivre présentée à l’UQTR. Plusieurs autres activités ont eu lieu comme le spectacle Chanter pour la Francophonie, la tournée des communautés autochtones, la remise des prix pour la qualité de la langue dans les médias, la dictée textée, l’apéro-poésie pour la francophonie ainsi que la remise des prix Lise-Durand. Nous tenons également à souligner le franc succès du festival organisé par l’Association québécoise des écoles festives de théâtre (AQEFT) et par les professeurs Jean Pélissier et Lysanne Labrecque de l’école secondaire Chavigny, qui ont accueilli des troupes de 8 pays et plus de 300 jeunes passionnés de théâtre.
Sur notre photo en accueil
Amélie Hien, directrice École internationale de français UQTR, Pierre-Louis Paquin, coordonnateur des communications et des événements Société Saint-Jean-Baptiste (SSJB) de la Mauricie, Lysanne Labrecque, coprésidente de l’Association québécoise des écoles festives de théâtre (AQEFT), Sylvain Paquin, directeur général SSJB de la Mauricie, Patrick Razakamananifidiny, conseiller en développement international au BRI UQTR, Sylvain Benoit, directeur du BRI UQTR et président du comité des JIF en Mauricie, Eveline Charland, codirectrice générale et directrice artistique du Salon du livre de Trois-Rivières, Josianne Francoeur, coordonnatrice des JIF en Mauricie et conseillère en développement international BRI UQTR, Martine Perrin, agente de liaison et de développement du Réseau Biblio en Mauricie, Jean Pélissier, coprésident de l’AQEFT, Julie Roberge, conseillère aux futurs étudiants UQTR, Pierre-André Julien, professeur émérite de l’UQTR, récipiendaire de l’Ordre des francophones d’Amérique, ainsi que Louise Lacoursière et Robert Aubin, tous deux récipiendaires de l’Ordre de la Pléiade.
Une implication soutenue
Le directeur du Bureau des relations internationales de l’UQTR et président du comité organisateur des Journées internationales de la Francophonie, Sylvain Benoit, tient à souligner l’importance de cette 12e édition et de la langue française dans le monde : « Cette édition est tout simplement exceptionnelle, et ce, grâce à l’implication soutenue des membres du comité organisateur et à l’appui remarquable du ministère de la Langue française. N’oublions pas qu’aujourd’hui, le français est parlé par plus de 320 millions de personnes à travers la planète et l’Organisation internationale de la Francophonie compte 88 états et gouvernements membres, dont celui du Québec. Notre langue et notre culture sont des richesses dont nous pouvons être fiers et qui nous permettent de tisser de liens à travers le monde. »
Rappelons que les JIF présentent annuellement une programmation visant à célébrer la Francophonie et ses valeurs dont plusieurs sont présentés à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ces activités sont organisées en collaboration avec douze organisations de la région : le Salon du Livre de Trois-Rivières, l’AQEFT, Culture Trois-Rivières, Culture Shawinigan, Culture Mauricie, le Réseau biblio de la Mauricie, le Festival international de la poésie, la société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie, le SANA de Trois-Rivières ainsi que le député de Trois-Rivières à la Chambre des communes, René Villemure et l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable.
Les activités des JIF ont pu être réalisées grâce à la collaboration financière du ministère de la Langue française du Québec.