Le 26 avril dernier, l’UQTR a accueilli une délégation de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) du Maroc. Elle était composée de Fatiha Charradi, présidente de l’UM6P Canada et du professeur Abdessamad Faik, directeur du Laboratory of Inorganic Materials for Sustainable Energy Technologies (LIMSET).
Cette visite fait suite aux missions de l’UQTR au Maroc en mars 2023 et février 2024, conduites par Sébastien Charles, vice-recteur à la recherche et au développement de l’UQTR. Durant ces missions, le professeur Nassim Noura de l’Institut de recherche sur l’hydrogène (IRH) a pu entamer des échanges fructueux autour de la thématique de l’énergie propre. Cela a permis de bâtir les bases de ce partenariat et, surtout, de tisser des liens de collaboration solides entre de nombreux chercheurs des deux institutions.
Le professeur Bruno G. Pollet, de l’IRH, figure parmi les principaux chercheurs fortement impliqués dans ce partenariat.
L’objectif de cette visite était ainsi de concrétiser le potentiel de collaboration entre l’UQTR et l’UM6P dans le domaine des technologies de l’hydrogène et de la transition énergétique en général. À ce titre, la délégation a été accueillie par l’équipe de l’IRH, composée des professeurs Nassim Noura et Loïc Boulon ainsi que Ahmed Houri, agent de recherche.
Au terme des discussions, un plan d’action a été élaboré pour pérenniser ce partenariat et consolider les liens entre les deux universités. On parle ici de l’organisation d’écoles d’été bidirectionnelles sur la transition énergétique, de mobilité professorale et de participation conjointe à des projets de recherche collaboratifs.
Ce plan d’action sera notamment concrétisé, à court terme, par la participation conjointe à l’appel à projets du CNRST-FRQ au sein de la thématique : Adaptation aux changements climatiques et gestion de l’eau.
Avec la collaboration du Bureau des relations internationales de l’UQTR.