Le 10 mai 2024, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a accueilli le colloque du Groupe de recherche et d’intervention auprès des enfants vulnérables et négligés (GRIN). Cet événement a réuni plus de 150 participants, dont des intervenants du réseau de la santé, des milieux communautaires, des étudiants et des chercheurs universitaires, autour des interventions innovantes et des pistes de réflexion dans l’accompagnement des parents et des enfants en contexte de vulnérabilité.
Le conférencier d’honneur, le professeur Mario Speranza, spécialiste en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’Université Paris-Sarclay, a ouvert le colloque avec une conférence inspirante sur l’accompagnement éducatif et thérapeutique des enfants qui sont confiés aux services de protection de l’enfance. Six autres conférences par des chercheurs et partenaires du GRIN ont couvert des thèmes variés tels que la mentalisation, la pleine conscience et l’attachement, mettant en lumière comment les avancées scientifiques peuvent soutenir le travail des intervenants sur le terrain.
« Le succès de ce colloque montre l’importance de connecter la recherche universitaire avec les milieux de pratique. Ensemble, nous pouvons mieux répondre aux besoins des enfants et des familles en situation de vulnérabilité. Cette collaboration permet non seulement de faire avancer la science, mais aussi de transformer les connaissances en actions concrètes sur le terrain. C’est en travaillant main dans la main que nous pourrons offrir un meilleur avenir aux enfants et soutenir efficacement les familles », a déclaré Karine Dubois-Comtois, professeure au Département de psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières et directrice du GRIN.
En conclusion, cette journée a été une occasion précieuse pour échanger des connaissances et renforcer les liens entre la recherche et les pratiques cliniques, soulignant ainsi l’importance de la collaboration pour améliorer les interventions et soutenir les enfants et les familles en difficulté.