Avec l’appui du Bureau du Québec à Rabat et celui de la Mission universitaire de Tunisie en Amérique du Nord (MUTAN), Sébastien Charles, vice-recteur à la recherche et au développement, a conduit une mission de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) en Tunisie du 20 au 24 mai 2024. La délégation était composée de Sylvain Benoit, directeur du Bureau des relations internationales (BRI) de l’UQTR, Pape Jean Fall, conseiller pour l’Afrique, et des professeurs Kodjo Agbossou, directeur de l’École d’ingénierie de l’UQTR, Adel Badri, professeur au Département de génie industriel, Foued Chihi, directeur du Département de finance et économique de l’École de gestion de l’UQTR et Sonia El Euch, professeure titulaire au Département des sciences de l’éducation.
L’objectif de la mission était de consolider les liens déjà importants entre la Tunisie et l’UQTR. En effet, les étudiants tunisiens représentent la 5e nationalité parmi nos étudiants internationaux. En outre, depuis 2019, l’UQTR a accueilli une trentaine de boursiers Mitacs provenant de 12 universités tunisiennes. Enfin, les chercheurs de l’UQTR comptent 18 publications avec des collègues de 6 établissements tunisiens sur la même période. La coopération scientifique entre la Tunisie et l’UQTR s’est également fait remarquer en 2024 avec le financement du projet « Portrait, enjeux et facteurs favorisant l’entrepreneuriat scientifique en Tunisie et au Québec » porté par le professeur Étienne St-Jean de l’Institut de recherche sur les PME (INRPME), qui a été l’un des trois projets financés par le Fonds de recherche du Québec (secteur Société et culture) et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de la Tunisie (MERS).
La délégation de l’UQTR a été accueillie au MERS par les cinq directions générales du ministère : Coopération internationale, Enseignement supérieur, Recherche scientifique, Valorisation de la recherche et Rénovation universitaire. Les parties ont convenu de finaliser un accord-cadre qui fixera les orientations du partenariat entre l’UQTR et la Tunisie dans le cadre des stratégies en cours du MERS pour l’enseignement supérieur et la recherche. Elles ont également retenu l’idée d’organiser un atelier qui sera animé par l’UQTR sur le thème de l’écosystème du financement de la recherche au Canada, des enjeux de la recherche en partenariat, de la valorisation de la recherche et de la gestion de la propriété intellectuelle.
Par la suite, la délégation a tenu des séances de travail à Tunis, avec les universités de Tunis, Carthage, Tunis El Manar et l’École normale supérieure (ENS) ; à Borj Cedria, avec le Centre de recherche et des technologies de l’énergie ; à Sousse, avec l’Université de Sousse ; et à Sfax, avec l’Université de Sfax. Elle a également rencontré l’École supérieure des sciences économiques et commerciales de Tunis (Laboratoire de recherche interdisciplinaire sur les mutations des économies et des entreprises), partenaire de l’INRPME pour le projet en entrepreneuriat scientifique.
Les échanges très riches ont permis de relever plusieurs opportunités de collaboration dans différents domaines liés aux sciences de l’éducation, au génie, aux sciences de la gestion, aux applications numériques, aux biotechnologies, à l’environnement, à la psychoéducation et au travail social, à l’entrepreneuriat, à l’innovation, aux énergies renouvelables, au genre, à l’eau, à l’environnement, à l’intelligence artificielle, à la biomasse et à la valorisation des déchets.
Il a été noté l’existence d’un Programme national de bourses pour les Tunisiens en santé, en paramédical, en biomédical et en sciences infirmières. Ce programme facilitera les collaborations dans ces domaines ainsi qu’en santé mentale, anatomie et médecine légale.
Les parties ont convenu d’organiser des rencontres virtuelles pour concrétiser les opportunités notées au niveau des enseignants-chercheurs (mobilité, laboratoires internationaux, cotutelles, projets conjoints) et des étudiants (mobilité, stages de recherche, écoles d’été).
Avec la collaboration du Bureau des relations internationales de l’UQTR.