Les papiers antiadhésifs sont présents dans un large éventail d’applications de la vie quotidienne. Leur fabrication est donc une priorité pour de nombreuses entreprises papetières. Ces dernières années, la consommation de ces papiers spéciaux continue de croître au-delà de la capacité de production en raison de l’explosion du marché du commerce électronique pendant la pandémie et de la mutation des habitudes de consommation de la nouvelle génération. Cependant, la majorité des papiers antiadhésifs disponibles sur le marché actuel sont à base de silicone, ce qui les rend très difficiles à recycler mécaniquement avec les équipements traditionnels de l’industrie des pâtes et papiers. En effet, la couche de silicone empêche la désintégration appropriée du papier de base, ce qui rend très difficile la récupération des fibres séparées lors de l’opération de recyclage.
Ce projet de recherche propose une utilisation d’esters de phosphate ou de fibres phosphorylées alkylées comme nouveaux agents de couchage pour fabriquer des papiers ayant de bonnes propriétés antiadhésives. De plus, l’utilisation de ces matériaux à la place du silicone dans les solutions de couchage permet d’obtenir des papiers qui peuvent être recyclés ou réutilisés après leur usage. L’étude montre la capacité des esters de phosphate et des fibres phosphorylées à créer des surfaces répondant aux critères recherchés par les manufacturiers d’étiquettes autocollantes : des surfaces ayant une faible énergie de surface, une faible force de pelage et un pourcentage élevé d’adhésion résiduelle.
Les endos antiadhésifs obtenus par les procédés proposés dans cette étude pourraient être réutilisés pour fabriquer des panneaux de construction ignifuges, ou comme échangeurs d’ions pour dépolluer les eaux usées industrielles, comme par exemple l’industrie minière ou les pâtes et papiers.
Thèse de doctorat en chimie, biochimie et physique soutenue le 23 août 2023.
Membres du jury
M. François Brouillette, directeur de recherche
Professeur, UQTR
M. Benoit Daoust, président du jury
Professeur, UQTR
M. Phuong Nguyen Tri, évaluateur interne
Professeur, UQTR
Mme Véronic Landry, évaluatrice externe
Professeure, Université Laval