Cette recherche s’inscrit dans le domaine de la psychologie positive, définie comme la science qui étudie le fonctionnement optimal de l’être humain (Gable & Haidt, 2005). Plus particulièrement, elles visent à étudier et comparer deux approches en psychologie positive organisationnelle : l’approche des forces et l’approche appréciative. En effet, ces deux approches sont largement utilisées à travers le monde, et à certains égards se ressemblent, mais elles n’ont jamais été comparées dans la littérature scientifique.
La thèse se structure en trois articles : le premier fait l’état des lieux des études portant sur l’impact de l’utilisation des forces en milieu de travail, le deuxième s’intéresse aux recherches expérimentales portant sur l’approche appréciative en milieu organisationnel et le troisième décrit deux études mesurant et comparant les impacts de ces deux approches sur le bien-être, la performance, et l’engagement des employés. La première étude a été menée en France et la deuxième au Québec.
En bref, ces trois articles montrent que l’approche des forces et l’approche appréciative peuvent avoir un effet positif sur les employés, notamment en potentialisant leur bien-être et leur engagement au travail. L’approche des forces agirait sur des aspects plus hédoniques du bien-être (augmentation des émotions positives, diminution des émotions négatives) tandis que l’approche appréciative impacterait davantage le bien-être eudémonique (ex. épanouissement, sentiment de compétence).
In fine, ces trois articles permettent de mieux comprendre ces approches organisationnelles positives et de les choisir de manière plus éclairée.
Thèse de doctorat continuum d’études en psychologie (profil recherche) soutenue le 15 mars 2024.
Membres du jury
M. Philippe Dubreuil, directeur de recherche
Professeur, UQTR
Mme Paule Miquelon, codirectrice de recherche
Professeur, UQTR
Mme Annick Parent-Lamarche, présidente du jury
Professeur, UQTR
M. Cyril Tarquinio, évaluateur interne
Professeur, Université de Lorraine
Mme Pascale Desrumaux, évaluatrice externe
Professeur, Université de Lille