Unique au Québec, le baccalauréat en pratique sage-femme atteint cette année le quart de siècle. C’est donc la célébration de 25 ans de contribution au milieu de la santé et à bâtir des souvenirs impérissables avec des centaines de familles qui s’amorce en cette rentrée 2024.
Seule université à offrir ce baccalauréat, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) est fière de se joindre à toute l’équipe de ce département pour souligner cet important anniversaire.
« L’apport des sages-femmes à notre système de santé est inestimable. Ces intervenantes de première ligne incarnent les valeurs de respect, d’écoute et d’accompagnement, lesquelles sont au cœur de leur mission. En 25 ans, notre programme a su s’adapter et évoluer pour répondre aux besoins changeants de notre société. Je tiens à souligner l’importance de la collaboration interdisciplinaire qui a permis à ce programme de se développer et de prospérer. Ensemble, nous avons construit un modèle d’enseignement unique en son genre », souligne le recteur, Christian Blanchette.
Formation maintenant mature et reconnue, la pratique sage-femme a dû se frayer un chemin dans l’univers de la santé pour développer la profession. Depuis, c’est une communauté qui s’affirme et qui grandit qui rayonne à l’UQTR. Par ailleurs, afin d’augmenter le nombre de diplômées et pour répondre aux besoins grandissants de la population, la formation de baccalauréat en pratique sage-femme s’échelonnera sur huit sessions au lieu de neuf, permettant ainsi l’obtention du diplôme en trois ans, plutôt que quatre.
« Nous sommes très fières du rayonnement de nos diplômées à travers plusieurs régions du Québec. Nous souhaitons saisir cette occasion pour remercier chaleureusement tous ceux et celles qui contribuent à la formation, notamment les femmes et les familles, les sages-femmes, les médecins, les infirmières ainsi que le personnel enseignant et de soutien », ajoute pour sa part Caroline Paquet, directrice du Département sage-femme.
Pionnière honorée
Cet anniversaire se veut également l’occasion de souligner l’apport marquant d’une figure de proue du programme, soit la professeure Josée Lafrance. Cette dernière, l’une des premières directrices du Département, qui a su faire rayonner sa profession de plusieurs façons au cours des années. D’abord impliquée dès les premières heures dans le baccalauréat, elle s’est démarquée au fil de sa carrière par sa rigueur, son professionnalisme et ses qualités humaines. Ses collègues soulignent notamment sa grande capacité à travailler en équipe, sa disponibilité et son humilité dans son travail.
Sur les scènes publique et scientifique, elle a retenu l’attention pour des intérêts quant à la pratique sage-femme, la formation de celles-ci, le préceptorat et la périnatalité ainsi que pour ses démarches dans la formation interprofessionnelle. L’UQTR est fière et choyée de pouvoir compter sur une professeure d’exception comme Josée Lafrance.
Renseignements et coordination d’entrevues
Marc-André Pelletier – Conseiller en communication
Responsable des relations avec les médias
Service des communications et des relations avec les diplômés – UQTR
Cell. : 819 384-6890
Courriel : marc-andre.pelletier-lafrance@uqtr.ca