Du 11 au 15 mai 2026, Trois-Rivières accueillera le plus grand rassemblement scientifique multidisciplinaire de la francophonie alors que l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) sera l’hôte du 93e Congrès annuel de l’Acfas. Pendant ces cinq jours, des chercheurs de domaines variés allant du génie aux arts, en passant par l’environnement, la santé et les sciences sociales, se donneront rendez-vous pour présenter leurs travaux et échanger à propos de thématiques touchant les enjeux les plus préoccupants de notre époque.
C’est la directrice générale de l’Acfas, Mme Sophie Montreuil, qui en a fait l’annonce le 25 septembre à l’UQTR, en compagnie du recteur Christian Blanchette. Mme Montreuil, qui était l’invitée d’honneur des Midis de la recherche, a profité de sa conférence sur le thème de la science en français qu’elle offrait avec la collaboration du professeur Jason Luckerhoff, pour officialiser la venue de l’événement.
Les activités scientifiques se tiendront sur le campus principal de l’UQTR et la programmation comprendra aussi un volet grand public qui permettra aux Trifluviennes et Trifluviens d’assister à des activités de culture scientifique tout au long de la semaine du congrès. Année après année, le congrès de l’Acfas attire en moyenne 6 000 membres de la communauté scientifique et des centaines de visiteurs. L’appel de propositions du congrès trifluvien sera d’ailleurs lancé à toute la communauté scientifique en août 2025.
« L’Acfas est ravie que son congrès annuel revienne à l’UQTR après près de 20 ans. Nous entretenons une collaboration forte et historique avec l’UQTR, qui a déjà accueilli notre congrès à quatre reprises. Notre lien avec Trois-Rivières remonte quant à lui à 1938, avant même la naissance de l’Université, ce qui témoigne de notre engagement à répondre aux enjeux qui concernent les gens d’ici. Connaissant tout le dynamisme qui anime la communauté universitaire trifluvienne et les acteurs du milieu, nous sommes convaincus que notre 93e Congrès permettra des échanges enrichissants et stimulants au sein de notre belle et grande communauté scientifique francophone », souligne Mme Montreuil.
L’occasion de faire briller la recherche
Avantageusement située au 28e rang des universités canadiennes en recherche selon le célèbre classement de la firme Research Infosource (2023), l’UQTR connaît actuellement une croissance phénoménale avec une hausse de 240 % de son financement de la recherche entre 2018 et 2023. Avec ses centres et instituts de recherche reconnus mondialement, plus de 30 chaires et de nombreuses unités qui œuvrent en partenariat avec les milieux qu’elle dessert, l’UQTR a su mettre en place un environnement qui favorise le développement d’une recherche de pointe.
« Le congrès de l’Acfas est un incontournable pour la communauté universitaire et une vitrine exceptionnelle pour mettre en lumière les projets de recherche et les réalisations qui concernent l’ensemble de la population. En 2026, ce rendez-vous permettra à l’UQTR d’affirmer son leadership, sa vision et son ambition dans des secteurs traditionnels ou en pleine effervescence », affirme le recteur Christian Blanchette.
La tenue d’un événement aussi prestigieux à Trois-Rivières générera des retombées économiques importantes, en plus de confirmer une fois de plus son statut de ville universitaire. « La tenue du Congrès de l’Acfas à Trois-Rivières en 2026 témoigne de la vitalité et du rayonnement de notre cité universitaire. Cet événement d’envergure permettra à notre ville de dévoiler ses attraits touristiques, de revêtir ses habits d’hôte expérimentée et de se positionner comme un carrefour intellectuel et scientifique de premier plan, tout en favorisant des échanges qui profiteront autant à la communauté trifluvienne qu’à l’ensemble de la francophonie scientifique. Nous sommes fiers d’accueillir, avec nos partenaires et l’UQTR, cette rencontre exceptionnelle et de contribuer à la mise en valeur de la recherche », exprime le maire de la Ville de Trois-Rivières, Jean Lamarche.
Rappelons que depuis plus de 100 ans, l’Acfas est au cœur de la grande aventure scientifique francophone au Québec et au Canada. Résolument tournée vers l’avenir, elle est un puissant vecteur de démocratisation et de communication scientifiques. Elle valorise les chercheuses et chercheurs de toutes les disciplines, ainsi que l’excellence en recherche.
Renseignements et coordination d’entrevues
Jean-François Hinse – Conseiller en communication
Responsable des relations avec les médias
Service des communications et des relations avec les diplômés – UQTR
Cell. : 819 244-4119
Courriel : jean-francois.hinse@uqtr.ca