La professeure Anne-Marie Leclerc du Département des sciences infirmières de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) est scientifique en résidence pour l’année à venir au sein de l’équipe de l’Observatoire des réalités autochtones urbaines. Engagée depuis quelques années déjà au sein du Mouvement des centres d’amitié autochtones, elle a pour mandat de collaborer aux différents travaux en cours, dont l’Enquête sur les autochtones en milieu urbain et l’accès aux services publics. Dans le volet « santé et mieux-être », elle s’intéressera aux pratiques et à l’intégration du personnel infirmier dans les cliniques de proximité des Centres d’amitié autochtones.
Le Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec (RCAAQ) agit pour la reconnaissance des droits et des intérêts collectifs des peuples autochtones dans les villes. Il soutient les Centres d’amitié autochtones présents dans 14 villes au Québec.
L’Observatoire des réalités autochtones urbaines a été créé en 2022 par le RCAAQ dans le but de produire et de diffuser des connaissances scientifiques portant sur des thématiques reliées à la question de l’autochtonie urbaine. Dans une perspective d’autodétermination de la recherche, le RCAAQ fait partie des organismes et institutions de recherche reconnus par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).
Pour en savoir davantage, consultez le Cadre de référence en recherche par et pour les Autochtones en milieu urbain au Québec (2021) et suivez la page Facebook du RCAAQ.