Dans le cadre du Plan stratégique 2020-2025, un appel à projets destiné au personnel enseignant a été réalisé en octobre 2022. À cette occasion, le comité de régie universitaire a accordé du financement à sept projets en lien avec chacune de nos quatre grandes orientations du Plan stratégique ainsi qu’avec certaines de nos priorités institutionnelles annuelles identifiées.
Nous vous proposons une capsule et des articles avec l’intention de vous présenter les personnes impliquées et les grandes lignes des projets financés. C’est une occasion de mettre en valeur le travail académique et de recherche réalisé dans le cadre du Plan stratégique 2020-2025.
Les projets présentés sont en lien avec l’Orientation 2 : Développer nos savoirs et innover dans nos approches en formation et en recherche dans un monde en constante transformation et l’Orientation 3 : Attirer et développer les talents pour enrichir l’expérience universitaire et favoriser la réussite étudiante du Plan stratégique 2020-2025.
Chacun des projets est en lien avec une priorité institutionnelle.
Projet 1 : Projet OlfaCorps. Perceptions olfactives et corporelles en contexte de périnatalité : des facteurs prédicteurs des attitudes et comportements
Priorité institutionnelle en lien avec le projet : Développer la recherche de type intersectoriel ou interdisciplinaire
La professeure Syrina Al Aïn du Département d’anatomie cherche à identifier des marqueurs, tels que les perturbations des perceptions chimiosensorielles (olfaction/gustation) et corporelles, pouvant prédire l’apparition ou l’amplification des attitudes et conduites alimentaires dysfonctionnelles (ACAD) en contexte de périnatalité.
Pour en savoir plus (texte complet)
L’équipe de recherche recrute des personnes volontaires pour participer à cette recherche. Pour participer : Syrina.Alain@uqtr.ca |
Projet 2 : Filet de soutien pour les nouveaux doctorants en psychologie
Priorité institutionnelle en lien avec le projet : Impliquer chacune des unités académiques et de services dans un projet institutionnel en lien avec la réussite étudiante
Pour une deuxième année consécutive, la professeure Colette Jourdan-Ionescu du Département de psychologie et son équipe travaillent à la mise en place d’un filet de soutien pour favoriser l’adaptation des étudiantes et étudiants au début de leurs études doctorales, et ce, dans l’objectif de favoriser leur bien-être psychologique, facteur majeur de réussite.
Pour en savoir plus (texte complet)
Projet 3 : CHIRO-Force
Priorité institutionnelle en lien avec le projet : Impliquer chacune des unités académiques et de services dans un projet institutionnel en lien avec la réussite étudiante
La professeure Isabelle Pagé du Département de chiropratique vous présente son projet intitulé Programme CHIRO-Force. Ce projet vise la mise en place d’un programme de mentorat par les pairs pour l’apprentissage des manipulations vertébrales chez les personnes étudiantes inscrites au programme de doctorat de premier cycle en chiropratique (PDC) à l’UQTR. Le projet a été réalisé en collaboration avec le professeur Sébastien Robidoux du Département de chiropratique.
D’autres projets à venir
D’ici quelques semaines, nous vous reviendrons avec la présentation d’autres projets liés aux grandes orientations du Plan stratégique 2020-2025 de l’UQTR.