Concrétisant à nouveau son engagement formel à tisser des liens durables avec les Premiers Peuples, l’UQTR a accueilli sur son campus des membres de la communauté autochtone urbaine de Trois-Rivières, le 24 octobre dernier, à l’occasion d’une fête communautaire intitulée « Nos relations ».
Visant à favoriser le rapprochement entre les univers autochtones et allochtones, cette fête était coorganisée par le Bureau des relations et de l’engagement auprès des Premiers Peuples de l’UQTR et le Centre d’amitié autochtone de Trois-Rivières (CAATR). Prenant la forme d’un souper-spectacle, l’événement a eu lieu dans la grande salle du pavillon de la Vie étudiante de l’Université.
La fête « Nos relations » a réuni des personnes autochtones vivant dans la grande région trifluvienne, des étudiants et diplômés autochtones, des représentants du CAATR ainsi que des membres de l’UQTR et d’autres organismes de la région. Le ministre québécois responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuit, Ian Lafrenière, a également pris part à l’activité, de même que Jean Lamarche, maire de Trois-Rivières.
Après quelques mots de bienvenue, les personnes présentes ont pu assister à une prestation musicale offerte par l’artiste atikamekw Laura Niquay, originaire de Wemotaci. Lauréate de plusieurs prix de l’industrie de la musique, Laura Niquay a su charmer l’auditoire par sa voix magnifique et son chant en langue atikamekw, empreint de sensibilité. Un souper à saveur autochtone, préparé par l’entreprise Sagamité Watso d’Odanak, a également été offert aux participantes et participants.
« Plus d’une centaine de personnes ont pu échanger lors de cet événement qui se voulait une occasion de célébrer les liens qui se tissent entre autochtones et allochtones. Par cette activité, nous souhaitions aussi renforcer le sentiment de fierté culturelle des étudiantes et étudiants autochtones de l’UQTR, tout en consolidant la relation de confiance qui se bâtit entre notre université et la communauté autochtone urbaine de la région », commente Samuel Rainville, directeur du Bureau des relations et de l’engagement auprès des Premiers Peuples de l’UQTR.
Voyez ici des images prises à l’occasion de la fête Nos relations :
L’UQTR signe officiellement une charte d’engagement
La fête communautaire « Nos relations » a également permis de souligner et de célébrer un événement ayant eu lieu plus tôt, dans la même journée. Il s’agit de la signature officielle – par de nombreux partenaires, dont l’UQTR – de la toute nouvelle charte d’engagement Cawonok de la Table locale d’accessibilité aux services publics en milieu urbain pour les Autochtones de la grande région de Trois-Rivières.
Signée par 12 organisations, cette charte représente un engagement collectif à travailler ensemble pour améliorer l’accessibilité et la qualité des services publics offerts aux Autochtones en milieu urbain. En adhérant à cette charte, les partenaires de la Table reconnaissent officiellement l’importance de mettre à contribution leur leadership, leurs ressources et leur expérience (savoirs professionnels, culturels, etc.) pour permettre des changements durables dans les organisations pour le mieux-être des Autochtones du territoire.
Les organismes signataires de la charte Cawonok (mot atikamekw signifiant le sud) sont les suivants :
- Centre d’amitié autochtone de Trois-Rivières (coprésidence de la Table)
- Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (coprésidence de la Table)
- Centre d’aide aux victimes d’actes criminels de la Mauricie
- Cégep de Trois-Rivières
- Centre de services scolaires du Chemin-du-Roy
- Grand Conseil de la Nation Waban-Aki
- Services correctionnels Mauricie-Centre-du-Québec
- Services judiciaires Mauricie-Bois-Francs et palais de justice de Trois-Rivières
- Services Québec Mauricie
- Sûreté du Québec
- Université du Québec à Trois-Rivières
- Ville de Trois-Rivières
La charte Cawonok définit les valeurs et modalités de l’engagement des membres de la Table locale et intègre les orientations en matière de collaboration culturellement sécurisante. Ultimement, elle vise l’amélioration tangible des conditions de vie et de santé des Premières Nations et des Inuit, ainsi qu’une réduction significative des écarts entre la population québécoise et la population autochtone.
« En tant que partenaire de la Table, l’UQTR adhère entièrement aux objectifs de la nouvelle charte d’engagement Cawonok. Notre université fait partie d’un mouvement de fond manifeste dans notre région en faveur d’une amélioration marquée des services offerts aux Autochtones en milieu urbain. Par la signature de cette charte, ce sont tous les membres de la communauté universitaire de l’UQTR qui deviennent partie prenante de ce grand projet commun », d’ajouter Samuel Rainville.
La Table locale d’accessibilité
La Table est un cercle de partenaires visant à innover socialement et collectivement pour améliorer l’accessibilité, la qualité et la pertinence des services offerts en milieu urbain aux Autochtones de la grande région de Trois-Rivières. Les partenaires de la Table souhaitent établir des ponts entre eux et lutter ensemble contre le racisme et la discrimination à l’égard des peuples autochtones.
La Table est une initiative collaborative créée en réponse aux recommandations de la commission Viens (Commission d’enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics au Québec), conclue en 2019.