Les 14, 15 et 16 octobre dernier, les professeurs Christian Dumais et Raymond Nolin du Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) ont été invités à présenter à Dijon, en France, les résultats d’une recherche qu’ils ont menée conjointement avec des maîtres de conférences de l’Université de Montpellier, soit Hélène Castany-Owhadi, Yves Soulé et Brahim Azaoui.
Lors de leur séjour, dans le cadre de trois conférences, ils ont été en mesure de présenter à plus de 400 personnes enseignantes, conseillères pédagogiques et inspectrices de l’École nationale, les résultats de leur recherche intitulée « Jeux symboliques, gestes professionnels et développement du langage en moyenne section et grande section : agir pour comprendre, comprendre pour agir ». De plus, ils ont eu l’opportunité de rencontrer monsieur David Muller, inspecteur d’académie de Dijon, à qui ils ont pu faire état des retombées de leur recherche pour les classes de maternelle de la grande région de Dijon. Ce séjour a aussi permis d’établir les bases d’une nouvelle collaboration avec l’académie de Dijon et l’académie de Montpellier, où il sera question de la coéducation à l’école maternelle.