La communauté universitaire a procédé au lancement officiel du tout nouveau programme de physiothérapie ce lundi, dans le cadre d’un 5 à 7 qui réunissait également plusieurs partenaires à l’Atrium C.E.U.
Cette cérémonie célébrait aussi les 20 ans d’une précieuse collaboration avec l’Université de Montréal, un partenariat qui a permis l’amélioration des services de soins en délocalisant notamment la formation en médecine.
Le recteur a d’ailleurs souligné l’importance de la formation donnée ici.
« C’est connu : les personnes étudiantes qui font leur parcours dans leur région ou à proximité de leurs familles, ont tendance à y rester après les études, à s’y enraciner, à offrir leurs savoirs et leurs compétences « chez eux » », a précisé le recteur de l’UQTR, Christian Blanchette.
Cette formation, un continuum baccalauréat-maîtrise, comme plusieurs autres mises en place récemment par l’UQTR et ses partenaires, vise entre autres à répondre aux besoins du milieu de la santé en Mauricie et au Centre-du-Québec. La demande est si forte que ce sont 615 personnes qui ont déposé en mars dernier le document pour s’inscrire à ce programme. Jusqu’à présent, 120 demandes du genre ont été effectuées pour 2025.
« L’UQTR a toujours eu pour mission de contribuer au dynamisme et au bien-être de ses communautés. Ce programme incarne notre engagement à répondre aux besoins des régions, à former des professionnels compétents et à contribuer à l’amélioration des services de santé. Je suis convaincu que les futures cohortes sauront honorer ce legs par leur excellence et leur dévouement », mentionne le recteur de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Christian Blanchette.
Cette première cohorte regroupe 38 étudiants.
L’UQTR avait annoncé la venue de ce programme au printemps 2023.
Au Canada, seulement 15 universités offrent la formation de physiothérapeutes, dont l’UQTR.