Lors d’une séance tenue le 29 octobre dernier, le conseil d’administration du Fonds de recherche du Québec (FRQ) a donné son aval à la composition des trois comités scientifiques consultatifs du Fonds de recherche du Québec (FRQ), un par grand secteur de recherche.
Afin de constituer les comités, les vice-présidentes Recherche des directions scientifiques du FRQ ont procédé à un appel de candidatures auprès de la communauté scientifique. Le FRQ a reçu globalement plus de 180 candidatures.
De l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Sébastien Charles, vice-recteur à la recherche et au développement, a été nommé pour faire partie du comité scientifique du secteur Santé, tandis que Carmen Dionne, professeure au Département de psychoéducation et travail social et titulaire de la Chaire UNESCO : Petite enfance et intervention précoce inclusive, a quant à elle été nommée pour faire partie du comité scientifique du secteur Société et culture.
Pour la professeure Dionne, « Par leur pluridisciplinarité, le caractère intrinsèquement inclusif de ces comités offre un potentiel marqué d’innovation et de progrès. C’est en croisant les perspectives que les enjeux se révèlent être des leviers potentiels pour une justice sociale et l’équité. » Sébastien Charles a de son côté souligné que « C’est un honneur de pouvoir mettre l’épaule à la roue de ce grand projet commun que sont ces comités scientifiques et nous remercions le Fonds de recherche du Québec de cette confiance qui nous est accordée à Mme Dionne et moi. »
Les fonctions des comités scientifiques de chaque secteur sont de donner des avis et formuler des recommandations au FRQ sur les différents pôles de son action.