Du 22 au 25 octobre 2024, l’Université Laval a accueilli la 17e édition du Congrès international francophone en entrepreneuriat et PME (CIFEPME 2024), un événement d’envergure qui a réuni plus de 225 participantes et participants provenant des quatre coins du monde. Cette édition organisée par l’équipe de la Chaire de leadership en enseignement sur le développement de l’esprit d’entreprendre et de l’entrepreneuriat de l’Université Laval s’est tenue sous le thème « Vers un contexte permanent de crises pour l’entrepreneuriat et la PME ».
Forte participation des membres de l’Institut de recherche sur les PME
L’Institut de recherche sur les PME (InRPME) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a marqué sa présence avec un total de 25 communications, dont 16 portées par des membres affiliés aux communautés professorale, étudiante et postdoctorante de l’UQTR. Ces contributions ont abordé des thématiques variées et pertinentes telles que l’accompagnement entrepreneurial, l’éducation entrepreneuriale, la santé et le bien-être au travail, la transformation numérique, la gestion des risques et des crises, et bien d’autres enjeux cruciaux pour le développement des PME et l’entrepreneuriat.
Des chercheurs de l’UQTR à la tête de tables rondes thématiques
Les chercheurs de l’UQTR ont également marqué l’événement en dirigeant plusieurs tables rondes qui ont suscité un grand intérêt. Rahma Chouchane, chercheuse associée à l’Institut de recherche sur les PME, a animé une table ronde sur la thématique « Regards croisés sur l’entrepreneuriat scientifique : défis communs et spécificités régionales », rassemblant experts et expertes du Québec et de la Tunisie pour échanger sur les particularités de l’entrepreneuriat scientifique dans différentes régions. Claudia Pelletier, professeure en systèmes d’information à l’UQTR, a également organisé une table ronde sur la « Transformation numérique des PME », axée sur les pratiques d’accompagnement pour des interventions durables et adaptées aux besoins des entreprises en tout temps.
Un prix pour la meilleure communication empirique-quantitative
L’InRPME se réjouit de souligner le prix obtenu par Ismail Elalaoui, chercheur postdoctoral à l’InRPME et Étienne St-Jean, professeur à l’UQTR et directeur de l’InRPME. Leur communication qui s’intitule « L’effet de la résilience de carrière sur la réduction des effets du stress auprès des entrepreneurs nouvellement démarrés » a reçu le prix de la meilleure communication empirique-quantitative du congrès, témoignant de la qualité et de l’impact de leurs travaux sur la communauté scientifique.
Ce prix, ainsi que la forte participation des membres de l’InRPME, illustre le dynamisme et l’engagement de la communauté de recherche de l’UQTR dans le domaine de l’entrepreneuriat et des PME, et leur contribution au rayonnement de la recherche francophone à l’échelle internationale.