Alors que les femmes demeurent sous-représentées dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM), un collectif de chercheuses et chercheurs de renom publie une série de cinq ouvrages explorant les avancées, enseignements et recommandations afin, entre autres, de déconstruire le mythe de l’égalité atteinte et offrir des pistes concrètes pour faire évoluer les mentalités et les pratiques.
La collaboration multidisciplinaire entre personnes expertes en STIM, sociologie du travail, relations de travail, histoire et autres, enrichit la réflexion profonde et ancrée dans les réalités des différents milieux concernés. En soutien à cette réflexion, les témoignages recueillis auprès d’une dizaine d’hommes et de 95 femmes œuvrant en ingénierie, dont plusieurs provenaient des secteurs minier et pétrolier, répartis à travers le Québec, transmettent un message porteur de sens.
« Le lancement de ces ouvrages représente un aboutissement de plusieurs projets réalisés presque simultanément portant sur la situation des femmes en STIM, sur les femmes en situation professionnelle dans deux cultures (Cuba-Québec) et sur les femmes en recherche », spécifie Louise Lafortune, autrice et professeure émérite au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).
« Dans la continuité de ce lancement, j’aimerais que des groupes (femmes et hommes) se forment tant en éducation, du primaire à l’université, que dans les entreprises ou dans la société en général, pour réfléchir en interaction avec d’autres sur les préjugés et stéréotypes qui sont perpétués ou sur les paroles entendues ou gestes observés, auprès de différents groupes sociaux : femmes, femmes autochtones, femmes issues de l’immigration ainsi que de la communauté LGBTQ+. »
Ces ouvrages, publiés aux Éditions JFD (dont trois également traduits en anglais et en espagnol), explorent la situation professionnelle des femmes en STIM au Québec et à Cuba. Plusieurs thématiques y sont abordées de manière transversale, tout en réunissant des disciplines qui s’entrecroisent rarement.
« La réflexion originale et innovatrice découle de la complémentarité des expertises, d’une recherche basée sur la multidisciplinarité et la coconstruction. Nous avons réussi à faire cohabiter des disciplines (des paradigmes) qui ne se parlaient pas ou peu ! », explicite Diane Gagné, autrice et professeure titulaire au Département de la gestion des ressources humaines de l’UQTR.
« Je souhaite que ces ouvrages contribuent à ouvrir les dialogues entre les différentes parties prenantes. Socialement, que valorisons-nous ? Comment reconnaissons-nous l’apport des femmes ? Il faut déconstruire le mythe de l’égalité atteinte, afin que les femmes ne soient plus “d’éternelles pionnières”, que la difficile mixité en emploi dans le secteur des STIM soit derrière nous, enfin ! »
Riches en perspectives et en solutions pratiques, ces livres se veulent un appel à l’action pour les directions d’entreprises et d’institution d’enseignement, pour le personnel enseignant, mais aussi pour les leaders en position décisionnelle. Ensemble, ils dessinent un avenir où les femmes pourront pleinement contribuer à l’essor des STIM.
Liens pertinents
- Quelle est la situation des femmes en ingénierie au Québec ?
- Perspectives sociopédagogiques pour l’équité des femmes Canada-Québec
- Coconstruction en recherche partenariale
- Une approche d’équité sociopédagogique sensible à l’EDI pour intéresser les filles et les garçons à s’orienter en STIM
Avec la collaboration de Jessica Ménard