Le 28 juin, lorsque l’avion s’est posé sur la piste de l’aéroport de Bastia, que les portes se sont ouvertes et que les premiers effluves de l’air ont touché mes narines, j’ai su que j’étais rentrée chez moi. La Corse possède cette odeur particulière qui parfume l’île en sa grandeur. Un mélange d’air marin et de montagnes et, par moment, d’immortelles et de myrte du maquis. C’est une odeur qui ne nous quitte jamais vraiment.
C’est ainsi qu’a débuté l’aventure de mon doctorat en cotutelle au DBA à l’UQTR et en sciences du management en Corse. Une cotutelle permet à un étudiant d’obtenir un double diplôme de doctorat en collaborant avec deux universités, le cas échéant entre l’UQTR au Canada et l’Università Pasquale Paoli di Corsica en France. Pour obtenir cette double diplomation, l’étudiant doit satisfaire aux exigences des deux programmes doctoraux, soit suivre tous les cours et séminaires des deux universités. De plus, le projet de thèse du doctorant est partagé entre les deux établissements scolaires, donc une seule thèse à écrire.
La Corse est une île montagneuse située dans la mer méditerranée, à l’ouest de l’Italie, au sud-est de la France et au nord de la Sardaigne. Administrativement, elle fait partie de la France. La Corse est connue pour ses paysages spectaculaires, ce qui lui donne le surnom de l’île de beauté. Elle possède également une riche culture, influencée par ses racines génoise et française, ainsi qu’une langue locale (le corse) encore parlée par ses habitants.
Université à dimension humaine
Pour sa part, l’Università Pasquale Paoli di Corsica se situe en plein cœur de la Corse, au milieu des montagnes. Elle a été fondée en 1765 par le général Pasquale Paoli et les événements de l’Histoire ont causé sa fermeture quatre années plus tard. Elle réouvrira ses portes en 1981 à la suite d’un mouvement populaire. Mon bureau se trouve dans le bâtiment docteur Edmond Simeoni qui a été inauguré en 2019. C’est une université à dimension humaine, qui a su développer une véritable culture de la mobilité et qui compte environ 5 000 étudiants. L’offre de formation compte 130 formations pluridisciplinaires, du baccalauréat au doctorat.
Préparation
Évidemment, il faut avoir fait une préparation en amont pour vivre cette aventure. Selon mon expérience, ça prend environ une année. En effet, il ne faut pas négliger la partie administrative, soit la paperasse concernant la cotutelle en elle-même, mais aussi les démarches relatives à la partie « partir à l’étranger ». Même si le côté administratif peut paraître lourd et fastidieux par moment, il est important de bien s’informer et de prendre toutes les mesures nécessaires pour que le déplacement se passe sans encombre. D’ailleurs, vous pouvez trouver toutes les informations sur la page Web du Bureau des relations internationales (BRI). Le BRI sera un allié important dans votre projet en vous offrant, entre autres, des conseils et une formation avant le départ qui vous aideront à cheminer au travers des différentes étapes de votre projet.
S’adapter à la culture
Partir à l’international lors de son cheminement scolaire, c’est une occasion unique d’évoluer sur le plan professionnel et personnel. Si le volet administratif n’est pas à prendre à la légère, la préparation personnelle l’est tout autant. Il ne faut pas ignorer la partie adaptation à une nouvelle culture et dans ce sens, il faut prendre le temps de s’informer, d’observer, d’être à l’écoute et rester ouvert. Des qualités que ces projets de mobilités nous permettent de mettre de l’avant.
Finalement, la Corse continuera à bercer mon projet doctoral de par sa culture méditerranéenne, ses paysages montagnards exceptionnels, ainsi que ses plages douces et chaudes. Un cadre enchanteur où le temps semble avoir pris une pause et où il fait bon vivre.
L’équipe des séjours en mobilité du Bureau des relations internationales
L’équipe des séjours en mobilité du Bureau des relations internationales a pour mission d’accompagner les membres de la communauté étudiante de l’UQTR en séjour d’études ou de stages à l’étranger (mobilité sortante), et d’accompagner les étudiantes et étudiants internationaux dans la réalisation des séjours d’études ou de stages à l’UQTR (mobilité entrante). N’hésite pas à communiquer avec notre équipe via l’adresse courriel echange.bri@uqtr.ca pour toutes questions relatives aux séjours en mobilité.