Les professeurs de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) seront à l’honneur à l’occasion de la première édition du Forum international de la transition énergétique (FITÉ), qui se tiendra à Bécancour et Drummondville du 20 au 23 janvier.
Cet événement académique et scientifique réunira une délégation internationale d’étudiants, de chercheurs et de professionnels en provenance du Brésil, de la France, de la Suisse et de l’Allemagne, de même que les principaux acteurs de la transition énergétique de notre région. Le Forum se veut une occasion unique de mettre en commun les plus récentes connaissances dans le domaine de la transition énergétique, que ce soit dans les secteurs de la filière batterie et la mobilité durable, de l’hydrogène, de la décarbonation ou de l’économie circulaire.
Ouvert à tous, ce forum s’adresse aux étudiants, aux professeurs, aux chercheurs, aux entrepreneurs et aux personnes qui souhaitent en découvrir davantage sur la transition énergétique.
« Nous sommes fiers d’être partenaires de ce tout premier Forum international de la transition énergétique. La transition énergétique, c’est bien plus qu’une simple idée, c’est un défi essentiel qui mobilise chaque jour nos communautés de recherche, d’enseignement et d’apprentissage. C’est également une occasion unique de collaborer avec des partenaires locaux, nationaux et internationaux pour imaginer ensemble des solutions durables et innovantes », souligne le recteur de l’UQTR, Christian Blanchette.
« C’est avec une grande fierté que nous accueillerons en 2025 une délégation internationale intéressée par nos initiatives en faveur de la transition énergétique du Québec. J’ai hâte de leur faire découvrir l’énergie qui anime notre région et de leur présenter les nombreux partenariats établis au fil des années. Je tiens à exprimer ma gratitude envers Drummond économique, à l’origine de ce forum, ainsi qu’envers l’Université du Québec à Trois-Rivières, deux partenaires avec lesquels nous partageons une collaboration particulièrement fructueuse », a déclaré Lucie Allard, mairesse de Bécancour.
« Notre région se positionne avantageusement pour répondre aux défis et aux opportunités de la transition énergétique, et Bécancour est un modèle en la matière qui attire bien des regards à l’international. Préparer le monde de demain nécessite la mise en commun de connaissances et d’expériences des quatre coins de la planète pour développer des solutions innovantes. C’est pourquoi j’invite les entrepreneurs à participer nombreux à cet événement unique », a souligné Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville et présidente de Drummond économique.
Nos professeurs et chercheurs François Allard, Sousso Kelouwani et Maxime Lemieux-Laramée, en plus d’Hussein Ibrahim, du Centre national intégré du manufacturier intelligent (CNIMI) s’exprimeront lors de l’une ou l’autre des conférences à l’horaire, tout comme Caroline Beaumont, conseillère à la formation continue.
Il est possible de trouver les détails de la programmation en cliquant ici.