Organisée cette année par l’Université Laval, la 42e édition du congrès de l’Institut des ingénieurs industriels et de système (IISE) a atteint son point culminant le dimanche 26 janvier 2025. Pendant trois jours, la délégation de l’UQTR s’est démarquée à travers l’ensemble des activités. Entre réseautage, tables rondes, conférences et compétitions, neuf délégations de l’est du Canada se sont affrontées dans diverses épreuves requérant performance, créativité, ingéniosité et habiletés de communication.
Après avoir brillamment décroché la troisième place en 2024, la délégation de l’UQTR — composée cette année de 44 de nos meilleurs étudiants et accompagnée de leur professeur Sébastien Gamache — a remporté le prestigieux trophée Golden I, remis depuis 1996 à l’équipe la plus méritante.
Plusieurs compétitions ont contribué à cette victoire :
Étude de cas (1re place)
Dans la peau de consultants en génie industriel, les participants visitent une entreprise (cette année étant l’usine Pepsico Frito-Lay à Lévis) et disposent de seulement quatre heures pour proposer des solutions novatrices, adaptées et réalistes aux enjeux observés. L’équipe gagnante était composée de Nicolas Fortin, Peguy Peyiani, Marika Bouchard et Alexandrine Ducharme.
Papier technique (2e place)
Britany Lévesque a présenté un rapport portant sur une expérience significative en génie industriel réalisée au cours de la dernière année. Son projet portait sur l’amélioration d’un poste d’emballage chez Cascades, menée avec une méthodologie de résolution de problèmes rigoureuse et un budget très limité. Ses habiletés en communication écrite et orale de même que l’application efficace des outils de génie industriel lui a permis de décrocher la deuxième place sur le podium.
Capsize (2e place)
Cette épreuve consistait à concevoir une solution physique innovante visant à ralentir la chute d’un objet de 225 grammes. Grâce à une approche extrêmement créative et plutôt inorthodoxe, l’équipe formée de Zachary Desaulniers, Tom Lagarde, Raphaël Malo, Clémence Lord et Maxime Goulet a permis à l’UQTR de rayonner en réalisant une durée de chute neuf fois plus longue que celle des meilleures équipes concurrentes.
Examen théorique (3e place)
Pour cette compétition, deux équipes représentaient l’UQTR : la première composée de Laurie-Anne Méthot, Marianne Douville, Aboubakar Sidick Touré et Anthony Olson, et la seconde de Geneviève Rossignol, Emma Rousseau, Olivier St-Germain et Jean-Gabriel Bernard. À la grande surprise de tous, les deux équipes ont obtenu exactement le même résultat lors de cet examen portant sur l’ensemble des matières abordées tout au long du baccalauréat en génie industriel. Cette performance témoigne non seulement de l’excellence de nos étudiants sur le plan scolaire, mais aussi de la régularité et de la solidité de leur formation.
Simulation (4e place)
Pendant la période des Fêtes 2024-2025, l’équipe composée d’Alexy Provencher, Laurie-Anne Méthot et Anthony Olson a élaboré un modèle de simulation numérique d’une usine de fabrication de meubles en bois. Elle a ensuite présenté devant des juges de Simwell diverses pistes d’amélioration pour optimiser la production, l’approvisionnement et la gestion des stocks de l’entreprise étudiée. Malgré la complexité du mandat, l’équipe a su proposer des solutions novatrices et parfaitement adaptées aux contraintes industrielles, démontrant ainsi sa maîtrise des outils de modélisation et son sens aigu de l’analyse.
Participation active (3e place)
Enfin, la délégation a également obtenu la troisième place pour sa participation aux conférences et événements, assortie d’éloges informels adressés au professeur accompagnateur. L’UQTR s’est démarquée non seulement par ses qualités universitaires, mais aussi par son savoir-être et son attitude exemplaire lors de l’événement. L’énergie, la présence, le sourire et le professionnalisme de ses représentants ont été largement soulignés tout au long de cette belle fin de semaine.
Tout le Département de génie industriel est extrêmement fier de sa délégation et tient à lui adresser ses plus sincères félicitations pour cette performance exceptionnelle.