Aider les futurs enseignants du préscolaire et du primaire à devenir de meilleurs ambassadeurs de la culture auprès des élèves, voilà l’objectif de la recherche-développement Médiateurs culturels, menée à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Depuis 2021, plus de 1 000 étudiants dans les différents cursus du baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire (BÉPEP) ont eu l’occasion de vivre plusieurs expériences culturelles en lien avec leurs cours, afin d’en faire bénéficier leurs futurs élèves dans des activités à caractère pédagogique.
Cette initiative novatrice découle de la politique culturelle du Québec, Partout la culture (2018), qui vise notamment à accroître les liens entre les milieux de la culture et de l’éducation. Incidemment, l’UQTR s’est dotée de sa propre Politique des arts et de la citoyenneté culturelle, la deuxième université à la faire au Québec.
« C’est un enrichissement important pour les élèves du préscolaire et du primaire de faire des découvertes culturelles sous différentes formes, au sein d’activités d’apprentissage originales. C’est pourquoi il est important pour nous de bien former les enseignants de demain afin qu’ils puissent intégrer différentes notions et expériences culturelles dans leur intervention éducative », souligne Mylène Renaud, chargée de cours au Département des sciences de l’éducation de l’UQTR.
Durant leur cheminement au BÉPEP, les étudiants ont donc la chance de vivre plusieurs expériences et de réfléchir aux possibilités de collaborations entre professionnels de la culture et enseignants. Écrivains, artistes, poètes, chansonniers, comédiens et autres font ainsi des conférences et prestations à l’intérieur de certains cours pour échanger avec les étudiants. Des sorties scolaires en milieu culturel sont aussi effectuées. Ainsi, aujourd’hui, les étudiants du cours d’Éveil à l’expression artistique au préscolaire et au primaire, donné par Mylène Renaud, ont visité l’atelier des Sages Fous du centre-ville de Trois-Rivières pour assister à une représentation et plonger dans cet univers théâtral et poétique.
« Véritable laboratoire expérimental, la Fabrique de Théâtre insolite propose l’exploration de formes théâtrales marginales, périphériques, hybrides et non conventionnelles en marionnette et théâtre d’objet. Nos actions de médiation veulent rejoindre les publics dans leur diversité d’âge, de langue, de culture et les réunir autour d’un théâtre visuel sans paroles accessible à tous. Notre but est d’impliquer ce public hétéroclite dans le processus de création et d’en faire un participant actif à toutes les étapes. C’est dans cette perspective que nous avons vécu cette rencontre avec les étudiants de l’UQTR », explique South Miller, directrice artistique des Sages Fous.
Une application développée pour les futurs enseignants
Les ressources culturelles mobilisées dans le projet Médiateurs culturels à l’UQTR se retrouvent dans l’application eCompagnon culturel, et le site mediateur.app développés par l’UQTR. Disponible sur l’AppStore et Google Play, l’application se veut la mémoire de leurs expériences culturelles et des intentions pédagogiques qui y étaient associées. Conduisant à la fiche de chaque ressource, hébergée le plus souvent dans le Répertoire Culture-Éducation (https://cultureeducation.mcc.gouv.qc.ca), on y retrouve les coordonnées des lieux patrimoniaux et culturels visités, des artistes et écrivains rencontrés, en plus des œuvres littéraires et théâtrales, et des contenus numériques d’intérêt éducatif produits par des institutions et organismes culturels du Québec, utilisés en classe.
Signalons que le projet Médiateurs culturels à l’UQTR est le fruit d’une initiative des professeurs Marie-Claude Larouche, Johana Monthuy-Blanc et Mathieu Point du Département des sciences de l’éducation de l’UQTR, grâce au financement accordé par le ministère de la Culture et des Communications du Québec et la Fondation de l’UQTR.
Renseignements et coordination d’entrevues
Jean-François Hinse – Conseiller en communication
Responsable des relations avec les médias
Service des communications et des relations avec les diplômés – UQTR
Cell. : 819 244-4119
Courriel : jean-francois.hinse@uqtr.ca