L’UQTR s’est illustrée en ayant remporté le financement d’un projet de formation et de recherche dans le domaine de l’entrepreneuriat féminin. Le tout est coordonné par le professeur Étienne St-Jean, dans le cadre du programme prestigieux de Bourses canadiennes de développement international (BCDI). Quatre des six personnes boursières sélectionnées sont en action à l’UQTR, depuis cet automne.
Ces personnes proviennent de trois établissements francophones figurant parmi les partenaires privilégiés de l’UQTR au Maroc (l’Université Hassan II de Casablanca – UH2C) et à Madagascar (l’Institut national des sciences comptables et de l’administration d’entreprises – INSCAE et l’Institut supérieur de technologie d’Antananarivo – IST-T).
À l’issue de leur formation, elles pourront apporter leur expertise au Maroc et à Madagascar, et l’utiliser pour aider les organisations à promouvoir l’égalité des chances et à améliorer l’employabilité des femmes.
La réalisation de ce projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’internationalisation de l’UQTR. « L’obtention du concours BCDI témoigne de la compétitivité de l’expertise de l’UQTR à l’échelle francophone et mondiale afin d’attirer de meilleurs talents de chercheurs prometteurs en lien avec des partenariats stratégiques, et ce, grâce à l’excellente collaboration interservices entre le Bureau des relations internationales (BRI), l’Institut de recherche sur les PME et le Décanat des études », comme le souligne Patrick Razakamananifidiny, directeur remplaçant au BRI.
Les boursiers
Tahiry Jonathan Rakotoarisoa
- Programme de formation : Doctorat en administration
- Directeur de recherche : Étienne St-Jean
- Travaux de recherche : « L’innovation numérique pour la croissance économique des PME fondées par des femmes »
Tovo Mahandry Rasamoely
- Programme de formation : Doctorat en administration
- Directeur de recherche : Étienne St-Jean
- Travaux de recherche : « L’identification des obstacles de la création d’entreprise de la part des jeunes étudiants malgaches et à la conceptualisation du passage de l’intention à l’action entrepreneuriale »
Safae Hadri
- Programme de formation : Maîtrise en sciences de la gestion
- Directrice de recherche : Diane Gagné
- Travaux de recherche : « L’entrepreneuriat comme moyen d’autonomisation économique des femmes dans les pays en développement »
Cédric Ranjalahy
- Programme de formation : Maîtrise en sciences de la gestion
- Directrice de recherche : Cécile Fonrouge
- Travaux de recherche : « L’analyse de l’influence du profil entrepreneurial sur les techniques de bootstrapping adoptées : Cas des étudiantes entrepreneures malgaches »
À propos du programme BCDI
Le programme de BCDI 2030 est financé par Affaires mondiales Canada et mis en œuvre par le consortium de Collèges et instituts Canada et Universités Canada, en partenariat avec l’Union économique et monétaire ouest-africaine, l’African Institute for Mathematical Sciences et l’Association des universités africaines. Les boursiers BCDI acquerront des compétences, des connaissances et des expériences qui les aideront à entrer sur le marché du travail et à devenir des acteurs du changement au sein de leur communauté.