Caroline Lechasseur et Laurence Murray-Dugré, instigatrices du projet Espresso pédagogique, figurent parmi les finalistes des prix Hublo 2025. Ces distinctions issues du projet i-mersion CP mettent en lumière les conseillères et conseillers pédagogiques qui ont eu un impact significatif dans leur milieu grâce à leurs pratiques innovantes et inspirantes.
Cette année, les prix Hublo récompensent des initiatives remarquables dans quatre catégories : réussite, ressources, transformation et égalité des chances.
Finaliste dans la catégorie égalité des chances, le projet Espresso pédagogique est une série de capsules d’entrevues axées sur l’accompagnement différencié des personnes étudiantes à l’Université. En collaboration avec le Service aux étudiants et le Bureau des stages et de l’apprentissage expérientiel, cette initiative met la réussite étudiante au cœur des préoccupations et offre au corps professoral des outils concrets et adaptés pour mieux soutenir la communauté étudiante, tant en classe qu’en stage.
Les 26 capsules abordent une diversité de thèmes essentiels, tels que l’accompagnement des étudiants-parents, la diversité de genre, la gestion du stress, le trouble du déficit de l’attention à l’université, la persévérance, l’indécision professionnelle, etc. Elles sont disponibles sur plusieurs plateformes de diffusion, dont YouTube, Balado Québec, Spotify, Apple Podcasts ainsi que sur le site de l’UQTR.
Les lauréats des prix Hublo seront dévoilés lors du gala qui se tiendra le 14 mai prochain.
À propos du projet i-mersion CP
Par ailleurs, le projet i-mersion CP contribue au développement de la compétence numérique chez les conseillères et conseillers pédagogiques des réseaux collégial et universitaire. Initialement conçu comme une offre de formation basée sur les 12 dimensions de la compétence numérique, le projet se veut aussi un espace de rencontre et de co-développement. Depuis 2020, ce projet est soutenu financièrement par le ministère de l’Enseignement supérieur.