En lien avec la tenue de la 59e finale des Jeux du Québec qui se déroulera à Trois-Rivières du 25 juillet au 2 août prochains, 9 projets multidisciplinaires seront menés sous la direction de 17 membres de la communauté professorale de l’UQTR. Objectif : démontrer toute la synergie possible entre la science et le sport chez les athlètes âgés de 12 à 17 ans. Nous vous proposons d’écouter la courte présentation vidéo de Marie-Claude Rivard et Jean Lemoyne, membres de l’équipe du Département des sciences de l’activité physique.
Objectif de leur projet de recherche : Décrire le portrait de la pratique d’activités physiques des athlètes au regard des multiples facettes de leur environnement de développement sportif.
Présentation vidéo du projet dirigé par Marie-Claude Rivard, suivie de Jean Lemoyne, membres de l’équipe professorale du Département des sciences de l’activité physique.
Les défis
Malgré l’importance de la pratique du sport organisé chez les jeunes Québécois, plusieurs défis entourent la participation du sport à l’adolescence. Des facteurs tels que la spécialisation sportive hâtive et l’incapacité à maintenir un mode de vie physiquement actif à long terme, au profit des comportements sédentaires, constituent des aspects à étudier de manière approfondie. Il apparaît donc pertinent de proposer un axe de recherche en lien avec le portrait d’activités physiques et environnements d’influence des athlètes participant à la finale d’été des Jeux du Québec.
Ainsi, l’objectif spécifique vise à décrire le portrait de pratique d’activités physiques des jeunes athlètes participant à la finale des Jeux du Québec 2025, au regard des multiples facettes de leur environnement de développement sportif.

Les deux collègues de l’équipe du Département des sciences de l’activité physique, Marie-Claude Rivard et Jean Lemoyne. (Photo: Isabelle Cardinal, UQTR)
Les principales variables à l’étude sont :
- Comportements actifs (fréquence, durée, intensité et types d’activités physiques) et sédentaires (temps d’écran);
- Environnement (personnel entraîneur, parents) et contexte de pratique selon le modèle québécois de Développement du talent sportif, de même que les facteurs sociodémographiques;
- Pratique sportive diversifiée, versus spécialisation sportive;
- Caractéristiques du personnel entraîneur et des parents gravitant autour des athlètes.
Approche
L’utilisation d’un questionnaire électronique, administré avant les Jeux aux athlètes, entraîneurs et parents, permettra d’établir un portrait actualisé de la pratique sportive des jeunes athlètes québécois. Cela visera à optimiser la trajectoire de développement sportif.
Retombées
L’équipe souhaite acquérir une compréhension accrue du développement sportif des athlètes. Grâce aux données recueillies, un guide des bonnes pratiques d’encadrement pourra être conçu. Il sera destiné aux divers acteurs influents dans l’environnement des athlètes (personnel entraîneur et parents), ainsi que dans les milieux gravitant autour du développement sportif des jeunes. On pense ici par exemple aux associations et groupes liés aux disciplines sportives.
Précisons que ce projet est l’un des quatre axes de recherche poursuivis par les membres du Département des sciences de l’activité physique avant, pendant et après l’événement provincial qui sera tenu à Trois-Rivières l’été prochain. Facteurs holistiques-écologiques, Qualité de l’expérience vécue, Inventaire des blessures et prise en charge et Impacts des jeux sur la pratique de l’activité physique dans la communauté.