Dans le cadre de la 59e finale des Jeux du Québec, qui aura lieu à Trois-Rivières à l’été 2025, un projet collaboratif a été établi entre le comité organisateur et l’UQTR. Il s’agit d’un projet rattaché au cours PIC1002 – Projet d’intervention dans la communauté, qui y réunissait un duo d’étudiantes du programme de baccalauréat en psychologie (Lorie Béland Tessier et Megan Jacques) et un quatuor du programme de baccalauréat en sciences de la santé – ergothérapie (Julia Bedikian, Souhail El Halkaoui, Maria Mokhtari et Bob Ariane Rushatsi). Le groupe était encadré par les professeurs Marie-Claude Rivard et Jean Lemoyne du Département des sciences de l’activité physique de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).
À la demande du partenaire, l’objectif principal de ce cours visait à faire connaître la finale des Jeux d’été 2025 et à promouvoir les bienfaits du sport auprès des jeunes du grand Trois-Rivières, soit dans les écoles primaires et secondaires, les centres jeunesse de la région ainsi qu’au sein du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ). L’équipe étudiante a travaillé pour élaborer deux projets incluant chacun un guide d’activités pour les milieux visés. Voici un aperçu des projets et de leurs retombées.

Les professeurs Marie-Claude Rivard et Jean Lemoyne du Département des sciences de l’activité physique. (Photo: Isabelle Cardinal, UQTR)
Le projet « Active-toi »
Ce projet avait comme mission d’aller à la rencontre des élèves des milieux primaires et secondaires. Le comité organisateur des Jeux du Québec d’été 2025 souhaitait mettre de l’avant le plaisir de bouger chez les jeunes ainsi que les bonnes habitudes et attitudes en lien avec la pratique sportive. Faisant écho aux disciplines sportives de la finale d’été 2025, les thématiques choisies pour répondre à la demande ciblaient les avantages du travail d’équipe et l’importance du sport dans le développement global des jeunes.
Guide d’activités
Destiné aux milieux scolaires, le duo d’étudiantes en psychologie a élaboré le projet « Active-toi » et conçu un guide d’activités regroupant trois ateliers :
- Passe la balle ;
- Équipe ton équipe ;
- Ramen – démêle tes nouilles.
Le but est de faire bouger les élèves et de susciter leurs aptitudes à travailler en équipe. De plus, un quiz sportif a été réalisé pour informer les élèves à propos des 18 disciplines en liste pour les Jeux d’été 2025.
Une conférence auprès d’experts
En collaboration avec Francis-Olivier Jutras, propriétaire de chez Adrénaline Urbaine, une conférence a aussi été organisée pour bonifier le projet déployé dans les milieux scolaires. Le conférencier a accepté de s’adresser aux jeunes pour aborder, entre autres, le sport au service de leur développement dans sa globalité. Il a également ajouté sa touche personnelle en présentant sa propre activité ludique, inspirée des sports de planche.
Portée du projet
Ce projet s’est avéré une occasion en or pour donner le sourire aux jeunes et ouvrir la porte aux curieux pour en apprendre davantage sur les disciplines sportives pratiquées lors des Jeux du Québec. C’était aussi une opportunité de les encourager à assister à la finale 2025 et, pourquoi pas, à y participer à leur tour dans le futur !
En savoir plus sur les projets « À TOI de jouer », lisez cet article en complément.
Le projet « Ma différence, ma force »
Ce projet cherchait à répondre à la demande du comité organisateur des Jeux du Québec d’été 2025 de cibler le Centre jeunesse et le programme Adopte ton sport, mené en collaboration avec le CIUSSS MCQ. Bien que les deux milieux soient composés de clientèles différentes, ils sont tout de même unis par le plaisir de bouger et l’inclusion, deux valeurs également prônées par les Jeux du Québec. C’est cette conviction qui a servi de fil conducteur pour le quatuor étudiant en ergothérapie.
Une conviction comme prémisse
Tous sont différents, et c’est cette différence qui forge l’unicité de l’individu, le moteur et la force pour accomplir de grandes choses. Les difficultés et les situations de handicap découlent souvent d’un environnement ou de ressources non adaptés. Selon l’équipe de futurs ergothérapeutes, tout peut être accompli grâce à des adaptations adéquates, l’usage des bonnes ressources et à du soutien.
Guide d’activités
Pour mettre en exergue le plaisir de bouger et l’inclusion, ce projet a pris ancrage dans la discipline sportive du Boccia. Intégré aux finales d’hiver des Jeux du Québec depuis 2013 au Saguenay, cette discipline requiert précision et manipulation, des aptitudes largement sollicitées dans bon nombre de sports pratiqués lors des Jeux d’été.
Le but du Boccia est de lancer la balle en se rapprochant le plus possible d’une balle cible, appelée le « JACK ». L’équipe étudiante a conçu un guide d’activités regroupant cinq stations qui permettent diverses adaptations (p. ex. : avec ou sans assistance, malvoyance, perte de dextérité) selon les deux clientèles ciblées. C’est ainsi que les adaptations de manipulation du Boccia visaient à montrer aux jeunes que tous peuvent participer à des sports, et ce, peu importe leur condition ou les défis auxquels ils font face.
Portée du projet
L’activité Boccia a été développée sous plusieurs formes en fonction des besoins des clientèles. Nul doute que ce projet a permis de sensibiliser les jeunes à l’importance de l’inclusion dans les sports et au plaisir de bouger pour tous.
Des projets inclusifs et formateurs
Grâce à la diversité de l’équipe étudiante et à son engagement en faveur du plaisir de bouger, de l’égalité et de l’inclusion dans les sports, cette initiative partenariale a permis de concevoir deux projets destinés à un large public de jeunes issus de différents milieux. D’ailleurs, près de 400 jeunes de la Mauricie auront la chance de découvrir ces projets au cours des prochains mois, ce qui contribuera à leur épanouissement et mettra de l’avant la tenue de la 59e finale des Jeux du Québec d’été 2025 à Trois-Rivières.
Pour les jeunes participant à l’un ou l’autre des projets, il est attendu que l’expérience soit positive et bénéfique de manière à les inciter à être actifs. Pour les étudiants du cours PIC1002, il est certain que leurs réalisations contribuent au développement de compétences transversales clés pour leur future carrière, comme communiquer auprès de différents publics, développer sa capacité d’adaptation, générer des idées novatrices et travailler en équipe.
***Cet article a été rédigé par l’équipe ayant réalisé le projet PICOM, soit Lorie Béland Tessier, Megan Jacques, Julia Bedikian, Souhail El Halkaoui, Maria Mokhtari et Bob Ariane Rushatsi, dans le cadre d’une collaboration avec le Service des communications et des relations avec les diplômés (SCRD) visant à développer des compétences en rédaction et en communication chez les étudiantes et étudiants de l’UQTR.