En marge de la présentation de la finale des Jeux du Québec à Trois-Rivières à l’été 2025, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) présente le projet de recherche « La psychologie pour optimiser son bien-être et sa performance sportive », un projet mené par Frédérick Dionne (professeur, Département de psychologie), Frédéric Langlois (professeur, Département de psychologie), Jacinthe Tourigny (chargée de cours et psychologue à la Clinique universitaire de services psychologiques), Anouchka Hamelin (coordonnatrice des services professionnels à la Clinique universitaire de services psychologiques) et Véronique Gauthier (chargée de cours), en collaboration avec Isabelle Rose (psychologue bénévole) et Véronique Boudreault (Université de Sherbrooke).
Les plus connaisseurs des classiques du cinéma québécois se rappelleront certainement Bob Chicoine (le comédien Marc Messier) dans le film Les Boys qui y allait d’un fort plaidoyer à ses coéquipiers concernant la « dureté du mental ». C’est justement ce qui sera étudié par le professeur Dionne et ses collègues dans le cadre de ce projet de recherche.
« On travaille beaucoup, dans le sport, sur les habiletés techniques, les habiletés physiques, mais on néglige parfois l’entraînement du mental », lance Frédérick Dionne.
« On est encore très peu sensibilisés à l’importance de la psychologie en psychologie sportive, autant pour son bien-être que sur le plan de la performance », ajoute-t-il.
L’objectif, outre la collecte de données pour faire avancer la science, est d’offrir un service dans le cadre des compétitions afin d’aider les athlètes à faire face aux réalités psychologiques liées à la réalisation de performances.
« On le voit souvent en physiothérapie ou en massothérapie, où l’on va retrouver un espace zen, où l’on va retrouver des dépliants, des brochures sur différents thèmes, la gestion de stress, la gestion des pensées, le moment présent et des ressources pour nos jeunes », explique le professeur Dionne.
Un suivi pourra même être effectué selon les besoins qui se dégageront.
« On souhaite également mettre en place un service de référence. On va collaborer avec Sport-Aide et le comité santé des Jeux du Québec pour offrir des consultations au besoin, vraiment en situation d’urgence ici », conclut-il.