Au printemps dernier commençaient les travaux du futur Pavillon Pellerin-Marmen sur les technologies vertes et durables. Un an plus tard, nous avons parlé avec la directrice du Pavillon, Mme Sophie Rochefort, entrée en poste à l’orée de l’automne 2024 et qui accompagne la concrétisation du projet depuis.
Une plateforme de recherche innovante, des espaces collaboratifs
Sophie Rochefort le dit d’emblée, la nature même du projet l’a vivement interpellée. Pour celle qui a œuvré en agronomie, « le fait que le projet du Pavillon porte principalement sur les technologies vertes et durables s’inscrit dans le fil conducteur de ma carrière et cette idée aussi que ce soit un bâtiment ouvert sur la communauté et un espace collaboratif me rejoint beaucoup dans ma manière de travailler. » Cependant, le fait que ce bâtiment soit consacré uniquement à la recherche et à la formation d’étudiants de 2e et 3e cycles, n’indique toutefois pas qu’il s’agira d’un haut lieu de savoir impénétrable. En ce sens, Mme Rochefort, souligne également l’importance des aspects « collaboration », « relève » et « communauté » : « Ce type d’espace qui favorise les maillages est innovant et, de plus en plus, les universités adoptent cette configuration. Le volet vulgarisation des sciences sera aussi très important pour moi, car pour stimuler l’intérêt des jeunes pour la science et les études universitaires, il faut semer la graine assez tôt. »
Et ce ne sont pas des paroles en l’air. À des questions sur sa vision du leadership qu’elle désire mettre de l’avant, elle explique qu’elle aime le travail collaboratif et la coconstruction. « Je vais encourager la contribution, les opinions et visions des parties prenantes parmi lesquelles les équipes de recherche sont centrales, mais où l’on retrouve aussi les partenaires potentiels et la communauté élargie. Je vois beaucoup mon rôle comme celui d’une facilitatrice. »
Quatre axes de recherche et une programmation culturelle
Comme son nom l’indique, la recherche qui s’effectuera au nouveau Pavillon portera sur les technologies vertes et durables et se subdivisera en quatre axes : l’énergie, l’alimentation, l’environnement et le développement durable. « Les serres sont, par exemple, une des infrastructures importantes du Pavillon et qui permettront la mise en place de projets multidisciplinaires. Que ce soit l’utilisation de l’énergie, la culture en environnement contrôlé, l’écologie aquatique et la réduction de l’empreinte environnementale, le croisement de différentes expertises permettront de faire avancer les connaissances », explique Sophie Rochefort. Des centres, groupes et unités de l’UQTR sont parties prenantes depuis les débuts de l’idéation du Pavillon.
D’autre part, l’aspect culturel et scientifique est si important dans la mission du Pavillon que la première personne à joindre l’équipe de Mme Rochefort est la coordonnatrice à la programmation culturelle et scientifique qui entrera en poste début mai, Chanie Perreault. Les arts et la culture seront donc également au cœur de la mission du Pavillon. « La culture est un élément-phare pour favoriser une interaction proactive et dynamique avec la communauté, on cherche à créer un lien très fort entre science et société via cette programmation, et il n’y a pas beaucoup d’universités qui se positionnent de cette manière », explique la directrice avant de conclure. « On veut qu’au jour un du Pavillon, il soit déjà vivant, habité, animé et déjà prêt à offrir le meilleur de lui-même à la communauté. On est vraiment très enthousiastes », conclut-elle.
À propos du Pavillon Pellerin-Marmen
Situé au cœur de Trois-Rivières, le Pavillon Pellerin-Marmen sur les technologies vertes et durables est un centre de recherche appliquée unique au Québec. Grâce à ses laboratoires de pointe, ses serres urbaines et son bâtiment écoénergétique, il accélère la transition vers une économie plus verte.
Ouvert sur son milieu, le Pavillon favorise la collaboration entre chercheurs, entreprises, institutions et citoyens. Il agit comme un catalyseur d’initiatives durables, en misant sur des partenariats solides et une approche inclusive de l’innovation.
* Sophie Rochefort est détentrice d’un baccalauréat en agronomie, option agroenvironnement (1993), d’une maîtrise (1995) et d’un doctorat (2006) en biologie végétale, ainsi que d’un postdoctorat (2010) en foresterie de l’Université Laval. Elle a de plus effectué un stage de recherche en entomologie à la University of Nebraska aux États-Unis en 2004. Au cours de sa carrière, Mme Rochefort a notamment occupé les fonctions de professeure-chercheuse et directrice du département d’agronomie à la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève en Suisse (2012-2019), de gestionnaire en recherche et développement chez Premier Tech (2019-2021), de directrice générale du Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (2020-2021) et de directrice adjointe en recherche et développement à l’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (2021-2024).
* Diplômée de l’UQTR en administration des affaires profil marketing, Chanie Perreault est un véritable chef d’orchestre logistique et excelle dans l’art de faire converger les idées et de bâtir des collaborations solides entre les milieux de la recherche, de l’entrepreneuriat et de la communauté. Elle a notamment contribué à des projets structurants à la Fondation régionale pour la santé de Trois-Rivières, puis à la direction de la Jeune Chambre de la Mauricie, où elle a activement soutenu la relève entrepreneuriale. Depuis 2018, elle occupait le poste de coordonnatrice au Carrefour d’entrepreneuriat et d’innovation de l’UQTR, où elle a mis en place des initiatives porteuses pour la communauté universitaire et régionale. Sa capacité à mobiliser les acteurs et à structurer des démarches collectives fera d’elle une actrice clé pour le développement de la programmation scientifique et culturelle du Pavillon Pellerin-Marmen.