L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), par le biais de sa Clinique multidisciplinaire en santé – Volet ergothérapie (CMS-e), signe un partenariat avec le Collège Marie-de-l’Incarnation
(CMI) afin de mettre en place des ateliers préventifs ciblés pour les jeunes des populations dans le besoin de Trois-Rivières. Les deux établissements traduisent ainsi leur volonté intrinsèque de faire une différence dans leur communauté.
Ce partenariat est né d’un besoin remarqué au sein des communautés défavorisées qui, souvent, ne peuvent profiter de services spécialisés comme l’ergothérapie. À l’UQTR, l’équipe pédagogique de la CMS-e a accepté de proposer son expertise, de concert avec le CMI.
« Ce partenariat intersectoriel représente une opportunité pour les stagiaires en ergothérapie de développer leurs compétences cliniques en prévention et promotion de la santé », explique la directrice pédagogique de la CMS-e de l’UQTR, Marie-Josée St-Pierre.
« Ce projet permet d’offrir un cadre d’apprentissage directement dans le milieu de vie d’une population vulnérable permettant ainsi d’optimiser leur fonctionnement quotidien et leur bien-être », ajoute l’ergothérapeute Mélissa Laliberté, chargée de cours et superviseure de stage à la CMS-e.
« Par ce partenariat, le CMI est fier de pouvoir contribuer à sa communauté en soutenant des familles dans le besoin de la ville de Trois-Rivières. C’est une façon concrète, pour nous, de promouvoir les valeurs qui nous distinguent au-delà des murs du collège », soutient Stéphane Ayotte, directeur général du Collège Marie-de-l’Incarnation.
« L’UQTR se fait toujours un devoir de s’impliquer dans sa communauté de différentes façons. Cette association unique avec le CMI se fait au bénéfice de la population de Trois-Rivières et se veut un exemple que deux établissements qui ont à cœur le bien-être et le partage des connaissances peuvent rendre de précieux services chez elles », souligne le recteur de l’UQTR, Christian Blanchette.
Ainsi, dans le concret, des organismes communautaires vont référer des familles qui pourraient bénéficier de ces soins et elles seront ensuite prises en charge par les personnes stagiaires supervisées par des ergothérapeutes. Les soins seront prodigués lors d’ateliers tenus par cette équipe et se dérouleront dans les locaux du CMI.