À quelques semaines du coup d’envoi de la 59e Finale des Jeux du Québec, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) s’apprête à devenir un site majeur pour la présentation de la plus grande compétition du genre dans la province. Du 25 juillet au 2 août, l’université trifluvienne vibrera au rythme des compétitions en accueillant des milliers d’athlètes, entraîneurs, bénévoles et visiteurs venus des quatre coins du Québec. Cette affluence apportera une vitalité bien sentie sur le campus et au sein de toute la communauté universitaire.
Pas moins de cinq disciplines des Jeux du Québec seront présentées au Centre de l’activité physique et sportive Léopold-Gagnon (CAPS) de l’UQTR. Durant le premier bloc des compétitions, les spectateurs pourront assister aux épreuves de natation artistique et de volleyball. De leur côté, les athlètes de basketball masculin, de natation et de soccer feront vibrer les plateaux sportifs de l’UQTR lors de la seconde partie des Jeux. La programmation complète de l’événement est d’ailleurs disponible sur le site Web des Jeux du Québec.
« Les Jeux du Québec sont une excellente occasion de mettre en valeur la qualité de nos installations sportives. C’est aussi une vitrine en or pour attirer de futurs étudiants-athlètes et renforcer le positionnement de l’Université. Les investissements réalisés au cours des dernières années à la piscine, au terrain de soccer et dans nos gymnases font du CAPS un endroit tout désigné pour la présentation de ce grand rendez-vous. Notre personnel est prêt et mobilisé pour la tenue de cet événement que nous sommes très fiers d’accueillir », mentionne Isabelle La Vergne, directrice du Service de l’activité physique et sportive de l’UQTR.

Le terrain des Patriotes accueillera les matchs de soccer lors du 2e bloc de compétitions.
Carrefour sportif et administratif
Au-delà des compétitions sportives, l’UQTR sera transformée en un véritable carrefour administratif pour le comité organisateur des Jeux à partir du mois de juin. On retrouvera au pavillon Albert-Tessier la centrale administrative du comité organisateur, soit un véritable quartier général où une trentaine de personnes dirigeront les opérations de coordination et de logistique. Il y aura encore plus d’action dans le hall Gilles-Boulet du pavillon Albert-Tessier, puisqu’on y retrouvera la centrale d’accréditation pour les athlètes, entraîneurs, bénévoles et membres des délégations.
Un événement sportif d’une telle ampleur nécessite évidemment tout un service médical afin de prendre soin des athlètes et des visiteurs. C’est justement au pavillon de la Santé de l’UQTR que sera érigée la centrale santé, où une équipe multidisciplinaire formée de professionnels du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) et de l’UQTR assureront les premiers soins. Finalement, l’UQTR hébergera une centaine de missionnaires et membres adultes des délégations dans ses résidences tout au long de l’événement.
À noter que toutes ces activités administratives et sportives se feront en parfait accord avec la mission de l’Université et du CAPS afin que puissent se poursuivre les activités régulières, les cours ainsi que le travail des employés et chercheurs qui fréquent le campus.
« Accueillir les Jeux du Québec et développer des projets de recherche liés à l’événement, c’est bien plus qu’une opération logistique : c’est une démonstration vivante de l’engagement de notre université envers le sport, la jeunesse et l’excellence. L’UQTR affirme ainsi son rôle de leader dans le développement sportif et événementiel au Québec », souligne le recteur Christian Blanchette.

La piscine de l’UQTR accueillera les compétitions de natation et de natation artistique.
Bénévoles recherchés
Le comité organisateur des Jeux du Québec est toujours à la recherche de bénévoles désirant s’impliquer dans différents secteurs allant notamment de la santé au transport, en passant par la sécurité, les communications et l’alimentation.
Pour s’inscrire, il suffit de remplir le formulaire à l’adresse https://tr2025.jeuxduquebec.com/devenir-benevole/, ou de se rendre au kiosque des Jeux situé au Centre commercial Les Rivières, face au magasin Sports Experts.
Renseignements et coordination d’entrevues
Jean-François Hinse – Conseiller en communication
Responsable des relations avec les médias
Service des communications et des relations avec les diplômés – UQTR
Cell. : 819 244-4119
Courriel : jean-francois.hinse@uqtr.ca