Les bienfaits de la pratique de loisirs sont souvent mis de l’avant, en particulier pour leur capacité à développer des relations interpersonnelles saines et fortes entre les personnes qui s’y adonnent.
La thèse défendue s’attaque à cette idée trop générale en défendant que les pratiques de loisirs ne sont pas toutes homogènes. Elle soutient que le potentiel de sociabilité relatif à la pratique d’un loisir dépend des caractéristiques de cette pratique dans au moins cinq dimensions : la nature de l’activité, les modalités de pratique, les structures locales de pratique, les motivations des pratiquants et la culture des groupes de pratiquants.
La configuration des caractéristiques de la pratique d’un loisir dans ces dimensions influence sa capacité à matérialiser des facteurs d’attraction et des espaces propices aux interactions significatives entre ses pratiquants. Ces deux éléments sont cruciaux dans l’actualisation d’interactions qui contribuent au développement des relations interpersonnelles entre les pratiquants : les expériences positives vécues collectivement, le dévoilement de soi, le partage social des émotions et le soutien.
Dans le même ordre d’idées, la thèse soutient que les pratiques de loisirs qui sont collectives, expressives, organisées, autogérées, régulières et qui véhiculent des valeurs d’accueil de l’autre et de bienveillance sont porteuses d’un grand potentiel de sociabilité, et permettent le développement de relations interpersonnelles de différentes natures et jouant différentes fonctions pour l’individu.
La thèse permet d’identifier des pratiques de loisirs qui promettent de meilleures retombées sociales. Les connaissances produites peuvent guider les organisations publiques dont la mission touche à l’amélioration du tissu social dans le choix des activités et programmes qu’elles mettent en œuvre.
Thèse de doctorat en loisir, culture et tourisme, soutenue le 9 mai 2025
Membres du jury
Monsieur Jean-Marc Adjizian, Directeur de recherche
Université du Québec à Trois-Rivières
Monsieur Marc-André Lavigne, Codirecteur de recherche
Université du Québec à Trois-Rivières
Monsieur Denis Auger, Président du jury
Université du Québec à Trois-Rivières
Madame Julie Fortier, Évaluatrice interne
Université du Québec à Trois-Rivières
Monsieur François Gravelle, Évaluateur externe
Université d’Ottawa