Félicitations à Jonathan St-Arnaud, ingénieur au Département de génie mécanique de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), qui a été nommé responsable académique de l’équipe Baja pour le campus de Trois-Rivières. Celui-ci prend le relais de la professeure Nadjet Zioui, actuellement en année d’étude et de recherche. Nous remercions la professeure Zioui pour son implication dans ce projet.

Jonathan St-Arnaud, ingénieur au Département de génie mécanique de l’UQTR.
Employé au Département de génie mécanique depuis 2006 comme ingénieur, Jonathan s’occupe de développer, préparer et animer les travaux pratiques. Il soutient également les étudiants et les étudiantes dans leurs projets de session, principalement en lien avec l’automatisation et la fabrication. Il participe également aux activités de recrutement et de visibilité de l’École. Lorsque son horaire le lui permet, il donne aussi un coup de main aux personnes étudiantes aux cycles supérieurs dans leurs travaux de recherche.
Le rôle de Jonathan dans le projet étudiant Baja sera d’accompagner l’équipe à plusieurs niveaux : veiller au respect des règles de la compétition, assurer une saine gestion des finances, favoriser la cohésion de groupe et agir comme intermédiaire entre l’équipe et les différents services de l’UQTR.
Le Baja c’est quoi au juste ?
Cette activité parascolaire de conception et de construction d’un véhicule tout-terrain permet aux personnes étudiantes de mettre en pratique leurs connaissances en ingénierie dans un contexte réel, où performance technique, innovation, travail d’équipe et gestion de projet sont essentiels. Les membres de l’équipe sont responsables de toutes les étapes du projet de la conception, en passant par la fabrication, l’assemblage, les essais techniques et la participation à diverses compétitions.
Baja – campus de Trois-Rivières
Après une pause de quelques années, le projet Baja au campus de Trois-Rivières sera relancé cette année. L’équipe est principalement composée d’étudiants et d’étudiantes en génie mécanique et en génie mécanique concentration mécatronique.
Ce projet de véhicule tout-terrain regroupe actuellement 8 étudiants et 3 étudiantes du Département de génie mécanique.
Baja – campus de Drummondville
Du côté du campus de l’UQTR à Drummondville, l’équipe Baja, composée d’étudiants et d’étudiantes du programme en génie mécanique (cheminement coopératif) a été créée en 2023 sous la supervision du professeur Marc-André Gaudreau. L’équipe a eu l’opportunité de se mesurer, pour une toute première fois, à des universités internationales lors de la grande compétition « Baja SAE Michigan », qui a eu lieu en septembre 2024. La prochaine compétition de Baja, de la Society of Automotive Engineers (SAE), aura lieu du 2 au 5 octobre 2025 en Caroline du Sud, compétition à laquelle l’équipe Baja du campus de Drummondville participera.