Le gouvernement du Québec a entériné, le 9 juillet 2025, la recommandation du 19 mars dernier de l’Assemblée des gouverneurs de l’Université du Québec de reconduire le recteur de l’UQTR Christian Blanchette pour une durée de cinq ans. Ce dernier sera donc officiellement recteur de l’Université jusqu’en 2030.
Monsieur Blanchette est titulaire d’une maîtrise et d’un doctorat en physique de l’Université de York et est passé de l’environnement à la transformation numérique de l’enseignement et des universités avant de s’investir depuis maintenant près de 30 ans dans la gestion universitaire. Il a notamment agi comme doyen associé à la Faculté des études supérieures et postdoctorales de l’Université d’Ottawa de 2008 à 2011 et a occupé le poste de doyen de la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal par la suite, et ce, jusqu’à son entrée en fonction au rectorat de l’UQTR en décembre 2020.
Rappelons qu’une consultation à propos du renouvellement du recteur s’est tenue du 22 janvier au 12 février 2025 inclusivement, par voie électronique, auprès de la communauté universitaire. Ce sont 379 personnes qui y ont participé, pour un taux de participation de 41,6 %. Parmi celles-ci, 347 personnes et représentants des groupes ont donné un appui très favorable et plutôt favorable, soit 91,56 %.