Pour la deuxième fois de son histoire, le Fonds Gérard-Parizeau couronne la recherche en histoire issue de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Thierry Nootens, directeur du Centre de recherche interuniversitaire d’études québécoises, reçoit ainsi cette distinction prestigieuse, quinze ans après la professeure Lucia Ferretti.
Une reconnaissance d’envergure
Le Prix Gérard-Parizeau, créé en l’honneur du célèbre économiste et homme d’affaires québécois, récompense chaque année un chercheur ou une chercheuse qui s’est distingué par la qualité exceptionnelle de ses travaux en sciences humaines. Cette reconnaissance témoigne non seulement de l’excellence individuelle du professeur Nootens, mais aussi du rayonnement de la recherche en histoire menée au sein de notre établissement.
Un parcours académique d’exception
Professeur titulaire en histoire au Département des sciences humaines de l’UQTR, Thierry Nootens est reconnu pour ses recherches innovantes en histoire de la justice civile et du droit civil aux XIXe et XXe siècles. Ses travaux portent également sur l’histoire de la famille, des femmes et du genre, ainsi que sur l’histoire de la bourgeoisie et des entrepreneurs. Ce qui distingue particulièrement son approche, c’est son utilisation intensive des archives judiciaires et de la jurisprudence ancienne, notamment dans la région de la Mauricie qu’il utilise comme laboratoire d’analyse historique.
Cette méthode originale lui permet d’éclairer des transformations sociétales majeures, telles que la monétarisation progressive de la vie sociale, l’évolution des rapports entre hommes et femmes, et les changements dans la gestion du patrimoine au sein des familles québécoises. Ses recherches l’ont notamment mené à étudier de grandes dynasties familiales du monde des affaires, incluant les familles Masson et Rolland.
Ancien titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire du droit civil au Québec à l’époque contemporaine (2012-2017), il est aujourd’hui chercheur et codirecteur du Centre interuniversitaire d’études québécoises (CIEQ) depuis 2018. Il travaille actuellement sur deux projets d’envergure : la première monographie consacrée à l’histoire de la Cour supérieure et une vaste enquête sur les femmes en région au Québec au XXe siècle.
Le rayonnement de la recherche en sciences humaines et sociales
Cette distinction s’ajoute à la longue liste des reconnaissances obtenues par les membres du corps professoral du secteur des sciences humaines et sociales de l’UQTR, confirmant la réputation d’excellence de l’établissement dans ce domaine de la science. Elle témoigne également de la vitalité de la collaboration de l’université trifluvienne avec les institutions d’enseignement supérieur du Québec et d’ailleurs.
À propos du Prix Gérard-Parizeau
Le Prix Gérard-Parizeau est décerné chaque année alternativement dans les champs de l’économie et de la gestion, puis de l’histoire, afin de souligner la contribution exceptionnelle d’un chercheur dans ces domaines. Créé par le Fonds Gérard-Parizeau, ce prix honore la mémoire de M. Gérard Parizeau, figure dominante du monde des assurances au Québec qui devint au soir de sa vie un historien de la bourgeoisie canadienne-française du XIXe siècle. L’attribution du prix en histoire se fait en collaboration avec l’Université de Montréal et il est accompagné d’une bourse de 30 000 $.
Pour plus d’informations sur les activités de recherche du Département de sciences humaines de l’UQTR du CIEQ.