Après plus de 10 ans d’activité dans le Centre-du-Québec, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a procédé, avec l’aide financière du gouvernement du Québec, à l’acquisition de son campus de Drummondville et d’un lot de terrain. Ce projet est réalisé conjointement grâce à la collaboration soutenue de la Ville de Drummondville.
L’annonce a été faite en présence du recteur de l’UQTR, M. Christian Blanchette, de la mairesse de Drummondville, Mme Stéphanie Lacoste, du député de Drummond-Bois-Francs, M. Sébastien Schneeberger, au nom de la ministre de l’Enseignement supérieur, Mme Pascale Déry, de même que Mme Joëlle Gagné, présidente-directrice générale de la Fondation de l’UQTR.
Entente entre la Ville et l’UQTR
Inauguré en janvier 2016, le Pavillon UV Assurance du campus de l’UQTR est d’une superficie de 8 787 m2 et s’élève sur quatre étages en plus d’être blotti au cœur d’un boisé, à proximité du centre-ville de Drummondville. Il a vu le jour grâce à une collaboration soutenue entre la Ville et la Fondation de l’UQTR, par l’entremise de précieux donateurs. Des donateurs que l’UQTR a tenu à remercier, encore aujourd’hui, lesquels ont permis la réalisation du projet de campus avec une contribution de 16 millions de dollars.
À l’époque, la Ville qui avait pris l’engagement de construire le pavillon et l’UQTR était locataire des lieux. Les discussions pour l’acquisition ont débuté il y a quelques mois et se sont finalisées ce printemps, de même que le transfert d’un terrain situé dans le prolongement du campus, vers la rue Collins, avec la signature de l’acte de vente. L’acquisition du pavillon a été rendue possible grâce au soutien financier du ministère de l’Enseignement supérieur par une contribution 14,5 millions de dollars.
« Ici même, il y a bientôt 10 ans, nous étions réunis pour inaugurer le premier campus de l’UQTR à Drummondville. Un projet qui a été rendu possible grâce à la contribution exceptionnelle de la Ville et de nombreux acteurs locaux qui ont cru au projet. Maintenant, on vient écrire une nouvelle page d’histoire, car c’est aujourd’hui que l’UQTR devient propriétaire de son pavillon UV Assurance grâce au soutien du gouvernement du Québec. Avec cette transaction, l’Université démontre son désir renouvelé d’ancrer sa présence à Drummondville, mais aussi dans la région du Centre-du-Québec », souligne M. Christian Blanchette, recteur de l’UQTR.
« Je tiens d’abord à saluer la collaboration qui unit l’Université du Québec à Trois-Rivières et la Ville de Drummondville dans ce dossier. C’est bien connu, l’accès à une offre de formation universitaire de proximité favorise la rétention des futurs diplômés dans nos régions. L’acquisition du campus est donc une excellente nouvelle pour le développement socioéconomique de la région du Centre-du-Québec et pour tous les étudiants », se réjouit la ministre de l’Enseignement supérieur, Mme Pascale Déry.
« Nous saluons bien haut ce geste concret de l’UQTR pour ancrer une fois de plus sa présence chez nous. D’ailleurs, nous profitons de l’annonce d’aujourd’hui pour réaffirmer notre volonté conjointe de faire évoluer le campus de Drummondville pour répondre aux besoins de la clientèle étudiante. Ceux-ci étant au cœur d’une vision commune de revalorisation du site des Pères Montfortain, situé à un jet de pierre du pavillon UV Assurance. Cette vision a pour ultime but d’offrir les commodités et les services connexes à une vie universitaire animée et intégrée, soit des logements pour étudiant, une offre commerciale et de restauration, des espaces de bureaux pour des usages liés aux programmes d’études et administratifs tels que des locaux pour le personnel, association étudiante, etc. », soutient la mairesse de Drummondville, Mme Stéphanie Lacoste.
« Je salue l’engagement continu de l’UQTR dans le développement de son campus à Drummondville. La présence de l’université constitue un levier important pour attirer de jeunes talents et former notre relève professionnelle locale. L’annonce d’aujourd’hui confirme sa volonté d’y maintenir une présence durable. Je souligne le soutien du gouvernement, dont la contribution a été déterminante pour la réalisation de ce projet porteur pour la région », commente M. André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable de la région du Centre-du-Québec et député de Johnson.
« L’acquisition du campus de Drummondville par l’UQTR vient consolider sa présence dans notre région et envoie le message clair qu’il est possible de poursuivre des études universitaires de qualité ici, chez nous. Ce projet, appuyé par un financement gouvernemental majeur, renforce non seulement l’accès à l’enseignement supérieur, mais il contribue aussi au dynamisme économique et social de tout le Centre-du-Québec », ajoute M. Sébastien Schneeberger, député de Drummond–Bois-Francs.
« Je tiens à souligner l’engagement indéfectible de la communauté d’affaires de Drummondville envers l’éducation, mais surtout le déploiement de l’UQTR dans la Ville. Il y a bientôt dix ans, sans cette énergie, cette mobilisation et cette volonté de faire grandir leur communauté, rien de ce beau projet n’aurait été possible. Maintenant, force est de constater que le campus et la population étudiante sont au rendez-vous dans ce bel édifice qui fait la fierté des Drummondvilloises et des Drummondvillois », mentionne Joëlle Gagné, présidente-directrice générale de la Fondation de l’UQTR.
Le campus de Drummondville : un peu d’histoire
Soulignons la qualité et la longévité de la collaboration qui unissent les deux institutions, alors qu’en 2014, l’UQTR et Drummondville ont annoncé la phase 1 du projet de construction du campus, un projet de 20 millions de dollars. Cette collaboration s’est poursuivie en 2022, quand les partenaires ont inauguré le Centre national intégré du manufacturier intelligent (CNIMI), un projet de 30 millions de dollars, dont le rayonnement rejaillit sur les deux organisations.
Le campus de l’UQTR à Drummondville regroupe quelque 1 300 étudiants, répartis dans 14 programmes de premier cycle, 2 programmes de deuxième cycle et 1 programme de troisième cycle. Il est l’un des six campus régionaux de l’UQTR, en plus de ceux de Joliette, Terrebonne, Québec, Longueuil et L’Assomption, en plus, bien sûr, du campus principal de Trois-Rivières.