Depuis l’été dernier, le CPE Le Petit Campus accueille 80 enfants dans ses nouvelles installations érigées directement sur le terrain de l’UQTR, à deux pas du pavillon Michel-Sarrazin. Les membres de la communauté universitaire ont priorité pour l’obtention des places, ce qui vient faciliter la conciliation de leur vie familiale avec les études ou le travail.
En conférence de presse le 10 octobre pour l’inauguration officielle, les dirigeants du CPE prévoyaient également proposer des horaires de garde atypiques pour faciliter la vie des étudiants et employés qui travaillent ou étudient de soir, notamment.
« Nous savons à quel point il est difficile de jongler entre les responsabilités académiques, professionnelles et familiales. Nous savons aussi que lorsqu’un parent sait que son enfant est entre de bonnes mains dans un environnement bienveillant et stimulant, il peut étudier, travailler ou enseigner avec plus de sérénité. En 2022, l’enquête sur les indicateurs de conditions de poursuites des études, menée auprès des nouveaux étudiants de l’Université du Québec, a démontré que près de 24 % des personnes nouvellement admises assumaient des responsabilités familiales. C’est dire combien il est important de maintenir et d’offrir ce type de service de garde pour la communauté universitaire pour assurer la réussite éducative de la population étudiante », a souligné le recteur Christian Blanchette.

Le CPE Le Petit Campus est situé à proximité du pavillon Michel-Sarrazin.
La réalisation de ce nouveau CPE a été rendue possible grâce au soutien financier de près de 4,2 millions de dollars du gouvernement du Québec. L’UQTR a également contribué en concédant le terrain et en fournissant un accompagnement dans la construction de l’établissement.
« Quelle bonne nouvelle pour les familles ! C’est un réel plaisir d’avoir pu inaugurer ce CPE qui accueillera 80 enfants. Cette installation, située à même le campus, aura nécessairement des retombées positives sur la conciliation famille-travail-études. C’est une fierté que d’avoir contribué, comme gouvernement, à ce beau projet. C’est dans un environnement accueillant que les tout-petits pourront se développer et s’épanouir. Je tiens à souligner le travail de collaboration entre tous les partenaires qui nous permet aujourd’hui d’offrir de nouvelles places à 9,35 $ par jour aux familles de Trois-Rivières », a confié Kateri Champagne Jourdain, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Côte-Nord.

Jean Boulet, ministre du Travail, Kateri Champagne Jourdain, ministre de la Famille et Christian Blanchette, recteur de l’UQTR, ont procédé à l’inauguration officielle du CPE Le Petit Campus en compagnie de nombreux invités, dont quelques enfants.
Rappelons que la gestion du CPE Le Petit Campus est sous la responsabilité du bureau coordonnateur de la garde éducative en milieu familial Les Petits Collégiens. Avec le nouveau CPE sur le campus de l’UQTR, l’organisme compte quatre installations pour un total de 304 places dans la région.

Renseignements et coordination d’entrevues
Jean-François Hinse – Conseiller en communication
Responsable des relations avec les médias
Service des communications et des relations avec les diplômés – UQTR
Cell. : 819 244-4119
Courriel : jean-francois.hinse@uqtr.ca
