Les Patriotes ont su démontrer leur potentiel lors de leur premier match à domicile cet après-midi. Les nombreux partisans ont assisté à une rencontre combative et captivante.
La première manche a été majoritairement dominée par les Patriotes, qui semblaient avoir plus d’énergie que leurs adversaires. L’enthousiasme des partisans présents et l’excitation de jouer pour la première fois à la maison ont certainement pesé dans la balance. Il n’a toutefois pas fallu longtemps avant qu’un bon niveau de jeu s’installe sur le terrain et que le Rouge et Or trouve son rythme. L’UQTR a souvent gardé son avance en brisant plusieurs égalités à son avantage, mais les visiteuses restaient toujours tout près. Le premier engagement a finalement tourné en faveur de l’Université Laval, qui s’est imposée offensivement en fin de manche pour l’emporter 27 à 25.
La deuxième manche a été une parfaite continuité de la première. Les deux équipes se tenaient tête et jouaient avec constance, donnant lieu à de longs échanges agréables à regarder. Les Patriotes ont été impressionnantes avec leur défensive sans faille et leur offensive intelligente, tandis que le Rouge et Or s’est illustré au bloc et au service. Sur une fin de manche encore une fois très serrée, ce sont les adversaires qui ont eu le dernier mot en remportant une seconde fois 27 à 25.
De retour en jeu pour une troisième manche, les Patriotes ont eu plus de difficulté à contrer les puissants services de l’équipe adverse. Cet enjeu a creusé un écart de points important, rendant la tâche plus difficile pour les joueuses locales. Comme tout au long du match, l’entraîneuse-cheffe Marie-Christine Mondor a su bien placer ses temps morts et effectuer ses changements au bon moment pour donner de l’élan à son équipe. Cette stratégie a très bien fonctionné pour réduire l’écart, mais c’est tout de même le Rouge et Or qui a remporté la dernière manche par la marque de 25 à 17.
Bref, ce fut une rencontre réussie pour les Patriotes, qui affrontaient une équipe ayant terminé dans le top 3 la saison dernière. Les Trifluviennes joueront leur prochain match à domicile le 24 octobre contre les Piranhas de l’École de technologie supérieure.
Un texte de Sarah-Maude Ritchot
