L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a tenu aujourd’hui sa cérémonie commémorative annuelle en hommage aux personnes ayant fait don de leur corps au laboratoire d’anatomie de l’Université. Cet événement empreint d’émotion vise à reconnaître la contribution inestimable des donneurs à la formation des étudiantes et étudiants en sciences de la santé, notamment en médecine, en physiothérapie, en podiatrie, en sciences infirmières, en orthophonie et en chiropratique.
Environ 500 proches des 91 donneurs concernés par la cérémonie étaient réunis au Centre de l’activité physique et sportive Léopold-Gagnon (CAPS) de l’UQTR pour souligner avec respect et gratitude le geste exceptionnel qu’ils ont posé.
« Grâce au don de corps, nos étudiants ainsi que les professionnels de la santé qui viennent se former dans notre laboratoire développent une compréhension approfondie du corps humain, essentielle à la qualité des soins qu’ils offrent à la population. La cérémonie d’aujourd’hui nous permet donc de rendre hommage aux donneurs et d’exprimer notre gratitude à leur famille. Pour les proches qui sont présents, elle offre aussi l’occasion de mieux comprendre la signification du don de corps, de cheminer dans leur deuil et de se remémorer les personnes disparues dans un cadre respectueux et solennel », explique Hugues Leblond, directeur du laboratoire d’anatomie de l’UQTR.
Rappelons que les dons de corps sont effectués dans la plus grande confidentialité et que l’identité des donneurs demeure anonyme. Les participants aux activités d’apprentissage avec les corps sont également soumis à un code d’éthique rigoureux.
Grâce à son approche professionnelle et humaine depuis plus de 30 ans, le programme de dons de corps de l’UQTR a reçu plus de 1 100 corps qui ont servi d’appui au développement des sciences de la vie et de la mort. Il est d’ailleurs possible d’en apprendre davantage sur le programme et de remplir un formulaire de don de corps sur le site www.uqtr.ca/anatomie.

Près de 500 personnes ont assisté à la cérémonie du 18 octobre.
Un laboratoire unique et fascinant
Créé en 1993, le laboratoire d’anatomie de l’UQTR accueille chaque année plus de 1 300 étudiantes et étudiants, ainsi que de nombreux spécialistes de la santé venus perfectionner leurs connaissances. Véritable lieu de formation, d’échange et de collaboration, le laboratoire collabore également avec d’autres établissements universitaires et collégiaux, des groupes de professionnels et des partenaires industriels désireux d’acquérir des compétences de haut niveau en anatomie humaine.
En plus de son rôle éducatif, le laboratoire est activement impliqué dans le développement de la recherche en anatomie clinique. En partenariat avec les milieux de la santé, plusieurs projets permettent d’approfondir la compréhension du corps humain et d’améliorer concrètement les soins offerts à la population. Ces initiatives reposent sur le programme de don de corps, dont la générosité des participants assure la pérennité et le développement.

Renseignements et coordination d’entrevues
Jean-François Hinse – Conseiller en communication
Responsable des relations avec les médias
Service des communications et des relations avec les diplômés – UQTR
Cell. : 819 244-4119
Courriel : jean-francois.hinse@uqtr.ca
