Le Département des sciences humaines de l’UQTR a été l’hôte du 77e congrès de l’Institut d’histoire de l’Amérique française, qui s’est tenu à Joliette du 23 au 25 octobre 2025. Près de 200 congressistes provenant des milieux académique et non académique ont assisté à cet événement dont le thème était « Les savoirs, leur production et leur circulation en Amérique française ».
L’ouverture du congrès s’est déroulée sur le nouveau campus de l’UQTR à Joliette, où messieurs Pierre-Luc Bellerose, maire de Joliette, et Samuel Rainville, directeur aux relations et à l’engagement auprès des Premiers Peuples à l’UQTR, ont prononcé les mots de bienvenue. Ces allocutions ont été suivies :
- D’une table ronde portant sur les défis de la synthèse en histoire à partir de l’expérience du Groupe Miaji, qui œuvre à l’histoire Anishnabe de Lac Simon ;
- De la démarche d’histoire populaire et participative de Trois-Rivières, lancée par le groupe Les Faiseurs d’histoire ;
- Et du projet d’une histoire savante renouvelée du Québec, autour de la CRQ en histoire contemporaine du Québec.
Au total, près de 90 communications scientifiques ont animé les discussions et stimulé les échanges au sein de la plus importante communauté historienne francophone en Amérique du Nord.
Avec dix membres du corps professoral du Département des sciences humaines qui ont œuvré à l’organisation du congrès ou qui ont communiqué les résultats de leurs plus récentes recherches, une professeure émérite honorée (Mme Lucia Ferretti) et cinq membres de la communauté étudiante qui ont fait connaître leurs travaux de maîtrise ou de doctorat, les historiennes et les historiens de l’UQTR ont fait leur marque lors de cet événement scientifique d’envergure.
Sa tenue a été possible grâce au soutien logistique apporté par Mélanie Chabot, Élisabeth Lacroix et Julie Pagé du campus de l’UTQR à Joliette, ainsi qu’au généreux appui financier de la Fondation de l’UQTR, du Centre interuniversitaire d’études québécoises et du vice-rectorat à la recherche et au développement de l’UQTR.

