Cette recherche doctorale s’inscrit au cœur de l’industrie automobile, secteur stratégique pour la stabilité économique mondiale. L’étude examine l’influence conjointe du pays de design et du pays d’assemblage sur les attitudes et le positionnement des consommateurs en situation réelle d’achat.
L’originalité de ce travail réside dans sa volonté de combler une lacune de la littérature : le manque de données empiriques sur le comportement décisionnel effectif lors de l’acquisition d’un véhicule, dépassant ainsi les simples intentions d’achat fictives. Une étude empirique rigoureuse sur celle-ci aiderait à faire avancer encore davantage les connaissances dans ce champ de recherche.
Par une approche mixte et comparative, nous avons mis en lumière les convergences et divergences entre le Québec (marché industrialisé) et la Côte d’Ivoire (marché en développement). L’analyse approfondit le contraste culturel entre le consommateur québécois, au carrefour des influences européennes et nord-américaines, et le consommateur ivoirien, marqué par l’héritage français.
Les retombées de cette recherche se déploient sur trois plans :
- Plan normatif : elle offre aux gestionnaires marketing des outils pour intégrer stratégiquement le pays d’origine dans leurs actions, évitant ainsi une manipulation « profane » des indices informationnels.
- Plan théorique : elle enrichit le concept du « made-in » en remettant en question certaines généralisations sur l’image de marque et valorisant l’étude en situation réelle comme variable centrale.
- Plan méthodologique : ce projet encourage le passage d’approches académiques parfois biaisées — telles que l’interrogation d’étudiants en classe — vers des protocoles de terrain (en ligne ou en face-à-face) garantissant des résultats plus viables.
En validant et enrichissant notre problématique, ce travail aboutit des résultats viables et applicables à la complexité des marchés contemporains.
Thèse de doctorat en administration soutenue le 18 décembre 2025
Membres du jury
Professeur David Crête, Directeur de recherche
Université du Québec à Trois-Rivières
Professeur Emmanuel Habimana, Codirecteur de recherche
Université du Québec à Trois-Rivières
Professeur Léo Trespeuch, Président
Université du Québec à Trois-Rivières
Professeur Deny Bélisle, Membre interne
Université de Sherbrooke
Professeure Anik St-Onge, Membre externe
Université du Québec à Montréal
Monsieur Stéphane Pascalon, Membre socioéconomique
Chef chez Propulsion Québec
