Plongez au cœur de la conversion du dioxyde de carbone (CO2) en molécules à valeur ajoutée grâce à l’énergie lumineuse dans cette thèse consacrée au développement de matériaux photocatalytiques innovants.
Ce travail explore le potentiel des polymères de coordination et des matériaux MOF (Metal–Organic Frameworks) pour répondre aux enjeux actuels de la transition énergétique et de la lutte contre le changement climatique.
Les recherches présentées reposent sur la conception rationnelle de ligands organiques et leur association à différents centres métalliques afin de former des architectures cristallines modulables. Ces matériaux hybrides ont été étudiés en tant que photocatalyseurs de réduction du CO2 en monoxyde de carbone (CO), un intermédiaire clé dans la production de carburants et de produits chimiques durables.
Plusieurs systèmes photocatalytiques ont été développés et analysés à l’aide de techniques de caractérisation avancées, incluant la diffraction des rayons X, la spectroscopie infrarouge et UV-visible, les analyses thermiques ainsi que des mesures photoélectrochimiques. Les résultats mettent en évidence le rôle crucial de la structure cristalline, de la nature du métal et du ligand dans l’efficacité du processus photocatalytique.
Cette thèse contribue à une meilleure compréhension des relations entre structure et activité photochimique dans les polymères de coordination. Elle ouvre également des perspectives prometteuses pour le développement de technologies durables dédiées à la valorisation du CO2 et à la production d’énergie propre, s’inscrivant pleinement dans les objectifs de la transition énergétique.
Thèse de doctorat en sciences de l’énergie et des matériaux soutenue le 8 janvier 2026.
Membres du jury
Professeure Mihaela Cibian, Directrice de recherche
Université du Québec à Trois-Rivières
Professeur Simon Barnabé, Codirecteur de recherche
Université du Québec à Trois-Rivières
Professeur Jacques Huot, Président
Université du Québec à Trois-Rivières
Professeur Thomas Auvray, Membre interne
Université du Québec à Trois-Rivières
Professeure Annie Castonguay, Membre externe
Institut national de la recherche scientifique, Laval
