Le Référentiel de compétences professionnelles de la profession enseignante (MEQ, 2020) prescrit la maitrise de la langue comme l’une des 13 compétences à développer au cours de la formation universitaire. À cet effet, la réussite du Test de certification en français écrit pour l’enseignement (TECFÉE) est imposée en cours de formation, car il se doit d’être réussi avant le stage 4 de la 4e année. Le test est constitué de deux volets, soit : 1) le code linguistique et 2) la rédaction d’un compte rendu critique. Or, la grammaire et l’écriture demeurent des défis au sein de la communauté étudiante en enseignement (Boivin et Roussel, 2022), ce qui se traduit par un faible taux de réussite à ce test (Dion-Viens, 2024). C’est dans ce contexte préoccupant, et aussi afin de trouver des solutions concrètes et immédiates, que notre équipe a mis en œuvre un projet d’accompagnement destiné spécifiquement à celles et ceux qui étudient au programme en enseignement de l’éducation physique et à la santé (ÉPS).
Cet article – Courant d’idées – est rédigé par les membres de l’équipe, Marie-Claude Rivard, professeure au baccalauréat en enseignement de l’éducation physique et à la santé (ÉPS) de l’UQTR, accompagnée de Maude Boulanger (spécialiste en sciences de l’éducation pour le programme en ÉPS), Caroline Vézina (responsable du Centre d’aide en français) et Antoine Dumaine (étudiant de 3e cycle en didactique du français).

Le projet de recherche/intervention[1] que nous avons développé s’intitule Soutien à la compétence langagière des futurs enseignants d’ÉPS. Il est déployé depuis quatre ans grâce à diverses sources de financement, dont la plus substantielle provient du ministère de l’Enseignement supérieur (30 000 $ sur 2 ans). En résumé, le projet permet d’offrir à notre effectif étudiant des ateliers théoriques et pratiques, des exercices réflexifs et des évaluations formatives liées aux deux volets du TECFÉE.
Tableau 1. Ligne du temps des ateliers offerts à la cohorte 2025 en 1re année du programme (à titre d’exemple)
| 15 septembre
13h30 à 14h 1re rencontre d’informations (PPK1008) |
17 septembre
11h30 à 13h30 |
29 septembre
Rédaction no 1 (PPK1008; Évaluation no 1) |
29 octobre
11h30 à 13h30 |
5 novembre
11h30 à 13h30 |
19 novembre
11h30 à 13h30 |
3 décembre
11h30 à 13h30 |
| Ateliers / Mesures d’aide PROJET TECFÉE ÉPS | Atelier no 1
1.1 Guide et stratégies d’étude 1.2 Planification de son étude 1.3 Notions en prévision de la rédaction no 1 |
Atelier no 2
2.1 Remise et retour rédaction no 1 2.2 Retour TEDFRA 2.3 Début du code linguistique 1 (l’accord) |
Atelier no 3
3.1 Suite du code linguistique 1 : l’accord |
Atelier no 4
4.1 Code linguistique 2 : les participes passés |
Atelier no 5
5.1 Suite du code linguistique 2 : les participes passés 5.2 Stratégies d’étude |
|
| Ateliers / Mesures d’aide CAF | -Rédaction du TECFÉE
-Révision grammaticale -Capsules vidéo -Mentorat -Exercices pratiques |
-Rédaction du TECFÉE
-Capsules vidéo -Mentorat -Exercices pratiques |
Un accompagnement de première ligne
En complément aux ressources du Centre d’aide en français de l’UQTR, le projet vise à mettre en place des stratégies et des outils de proximité permettant d’agir comme une vigie auprès des étudiantes et des étudiants afin de mieux les accompagner dans leur prise en charge de la réussite du TECFÉE, et ce, en vue de la diplomation du plus grand nombre au terme du programme de quatre ans. La communauté étudiante en ÉPS forme des cohortes contingentées d’environ une cinquantaine de personnes par année. Plus spécifiquement, ce sont les cohortes de 1re et 2e années qui sont ciblées par ce projet d’accompagnement depuis maintenant quatre années. Nous avons évalué l’effet de notre projet de soutien selon deux mesures :
- Une première mesure basée sur les résultats de deux évaluations formatives spécifiques à la rédaction au cours d’une année universitaire et dont les modalités de passation et d’évaluation sont les plus semblables possibles au TECFÉE ;
- Une deuxième mesure basée sur un questionnaire en ligne couvrant les quatre dimensions suivantes : l’appréciation, l’acquisition, le transfert et les retombées (Kirkpatrick et Kirkpatrick, 2006) perçus par les personnes étudiantes à la fin de l’année.
Des retombées concrètes
Grâce au projet, la cohorte 2024 a amélioré ses résultats à la seconde évaluation formative en écriture (première mesure), soit la rédaction d’un compte rendu critique. De plus, les participantes et les participants ont exprimé une satisfaction marquée pour l’ensemble des quatre dimensions ciblées (deuxième mesure). Les résultats mettent également en évidence une plus grande motivation des étudiantes et étudiants à se préparer adéquatement au TECFÉE. Par ailleurs, plusieurs recommandations découlant des appréciations étudiantes au terme de chacune des années ont permis d’améliorer en continu le projet pour les cohortes suivantes (p. ex., augmenter le nombre d’ateliers, miser sur des thèmes précis pour chaque atelier).
Nous croyons ainsi que ces premiers jalons du projet Soutien à la compétence langagière des futurs enseignants d’ÉPS pourraient donner lieu au développement d’un procédurier TECFÉE à l’UQTR mis au service des membres de la communauté étudiante en enseignement aux prises avec des problématiques similaires. À l’issue de notre démarche concertée avec Caroline Vézina, responsable du Centre d’aide en français, il nous apparait nécessaire d’établir une collaboration étroite avec le Centre afin d’assurer la cohérence et la mobilisation inhérentes au succès d’un tel procédurier institutionnel. Le potentiel de transfert du procédurier et des conclusions émanant de notre projet constitue une forme de pérennisation à l’échelle institutionnelle vers d’autres disciplines en enseignement et représente une opportunité unique de partage de bonnes pratiques.
Contribuer à la mission universitaire
Or, notre contribution ne s’arrête pas là. Dans la perspective de valoriser la réussite étudiante, nous avons instauré, en complémentarité avec la direction du programme, une remise de prix pour récompenser la préparation au TECFÉE. En effet, nous remettons chaque année deux prix aux étudiantes et aux étudiants du programme : le prix « Persévérance au TECFÉE », en lien avec la participation aux divers ateliers, et le prix « Victoire au TECFÉE », pour la réussite du test lors des deux premières passations. Si le projet devait être institutionnalisé, au terme des financements au printemps 2026 pour le programme en ÉPS, il pourrait en être de même pour cette initiative, qui pourrait souligner la réussite de toute la communauté.
Enfin, le projet s’inscrit dans le cadre de la Planification stratégique 2020-2025 de l’UQTR, en particulier à travers l’orientation 2, « Développer nos savoirs et innover dans nos approches en formation et en recherche dans un monde en constante transformation ». Le travail collaboratif derrière ce projet, porté par les membres d’une équipe issus de plusieurs champs d’activités, revêt en soi un caractère novateur, car il nous a amenés à travailler en synergie et à revoir nos façons de faire plus ciblées en formation initiale.
[1] Ce projet de recherche/intervention a été approuvé par le Comité d’éthique de la recherche de l’UQTR (CER-22-294-07.09).


