Le campus de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) à Drummondville accueillait, pour la toute première fois, la Compétition québécoise d’ingénierie (CQI), un événement d’envergure qui a réuni 12 universités québécoises autour de défis techniques, scientifiques et communicationnels. La délégation hôte a obtenu sa part de podiums, mais a aussi été saluée pour son dynamisme et son accueil.
Cette première présentation de la CQI à Drummondville s’est déroulée du 15 au 18 janvier. L’organisation a été saluée par les participantes et participants, qui ont souligné la qualité de l’accueil et du déroulement des compétitions.
Un comité organisateur engagé

Une partie du comité organisateur de la CQI au campus de l’UQTR à Drummondville.
La tenue de l’événement a été rendue possible grâce à l’implication d’un comité organisateur étudiant composé, de gauche à droite, de Juliane Barrette, vice-présidence conscience sociale, Dahly Ann Smith, vice-présidence communications, Gabriel Lapointe, vice-présidence partenariats, Marc-André Baril, président, Britany Lévesque, vice-présidence logistique, et Alexandrine Ducharme, vice-présidence compétitions. Jacob Rioux, trésorier, et Sarah Roberge, vice-présidence administration, faisaient également partie du comité, bien qu’ils ne soient pas présents sur la photo officielle.
Des podiums pour les délégations de l’UQTR
Les délégations de l’UQTR (Drummondville et Trois-Rivières) ont signé de belles performances lors de cette édition de la CQI, en se démarquant dans plusieurs épreuves.
La délégation du campus de Drummondville s’est illustrée en remportant deux premières places, soit dans les épreuves de Génie-conseil et de Conception senior, signant ainsi une performance marquante lors de cette compétition tenue pour la première fois sur le campus.

L’action n’a pas manqué au campus de l’UQTR à Drummondville à l’occasion de la CQI. (Photo: Magalie Provencher)
De son côté, la délégation du campus de Trois-Rivières a décroché une deuxième place en Réingénierie, démontrant sa capacité à analyser, restructurer et proposer des solutions efficaces dans un contexte compétitif.
Ces résultats témoignent de l’engagement et du savoir-faire des cohortes étudiantes de l’École d’ingénierie de l’UQTR. Elles ont su se démarquer dans un contexte compétitif, réunissant des camarades provenant de l’ensemble du réseau universitaire québécois.
Rappelons en terminant que le génie mécanique est offert depuis l’automne 2017 au campus UQTR de Drummondville. On fréquente cet établissement pour le baccalauréat en génie mécanique, cheminement coopératif.

