Coordonnateur des plateaux sportifs au Centre de l’activité physique et sportive de l’UQTR et ancien athlète paralympique en natation, Phillipe Gagnon deviendra bientôt la référence en analyse sportive pour les Jeux Olympiques d’hiver 2026. Ses chroniques seront diffusées sur plusieurs stations de radio un peu partout au Québec.
Du 6 au 22 février 2026, il prendra part à diverses émissions à la radio, notamment celle du retour de Philippe Cantin au 98.5 FM à Montréal, afin d’analyser les compétitions et de transmettre aux auditeurs les plus récentes nouvelles des Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina. Si Philippe Gagnon occupe aujourd’hui ce rôle, ce n’est pas le fruit du hasard. Ses compétences en communication, son expérience d’athlète et, surtout, sa passion pour les sports olympiques l’ont naturellement mené vers cette aventure médiatique.
Son parcours paralympique
Philippe Gagnon demeure, encore aujourd’hui, l’un des athlètes paralympiques les plus décorés de l’histoire canadienne. Aux Jeux paralympiques de Sydney en 2000, il a remporté quatre médailles en paranatation, dont trois d’or. Il y a également établi deux records du monde et un record paralympique, qu’il a conservés pendant plus de 17 ans. Mais pour Philippe, sa carrière n’aurait pas dû s’arrêter là. À la suite de ces exploits à 20 ans, il nourrissait l’ambition de participer aussi aux Jeux olympiques de 2000, en plus de sa participation aux Jeux paralympiques. Un objectif que peu d’athlètes avaient atteint à l’époque. Toutefois, il a rapidement constaté l’ampleur du défi, l’investissement considérable en temps, le besoin de ressources financières et en motivation, puisqu’il devait tout accomplir en double.

Philippe Gagnon, quadruple médaillé aux Jeux paralympiques d’été à Sydney en 2000.
De plus, Philippe Gagnon reconnaît aujourd’hui que son ambition olympique n’était pas partagée par tous.
« C’était comme si j’y croyais, mes entraîneurs aussi, mais moins la fédération. J’étais vraiment classé comme un athlète paralympique », confie-t-il.
En 2002, il a donc pris une année sabbatique, qui s’est finalement transformée en retraite du sport de haut niveau.
D’athlète de haut niveau à chroniqueur radio à temps partiel
Bien qu’il navigue maintenant dans la communication et les médias, Philippe Gagnon s’était d’abord dirigé vers une carrière de comptable agréé. Un métier qui lui convenait, mais qui ne suscitait pas la même passion que le sport.
C’est pourquoi il a rapidement saisi l’occasion de faire partie des premiers employés du Grand défi Pierre Lavoie, pour quitter le monde de la comptabilité. Pendant plus de cinq ans, Phillipe a contribué à bâtir le projet et à prendre en charge les événements liés au cyclisme.
« Le Grand défi a été un tremplin important pour moi, pour me reconnecter au sport. Nous avons travaillé énormément, mais c’était un très beau projet », se souvient-il.
Par la suite, il s’est joint au Comité olympique canadien à titre de responsable du transport et de la logistique pour les athlètes et leurs accompagnateurs. Il a occupé cette fonction lors de trois Jeux olympiques, soit Londres 2012, Sotchi 2014 et Rio 2016. Pour lui, il s’agissait d’un rêve qui prenait enfin forme.
« Comme mon rêve était de faire les Jeux olympiques, j’avais l’impression de le vivre, mais différemment, plus comme gestionnaire d’événements sportifs que comme athlète », explique-t-il.

Philippe Gagnon lors de son intronisation au Temple de la renommée de la Fédération de natation du Québec en 2023.
Philippe Gagnon a également fait un détour par la politique en 2019, une expérience au cours de laquelle il a beaucoup appris en matière de communication et de relations humaines. Bien qu’il n’ait participé qu’à une seule course électorale, il affirme en garder un très bon souvenir.
Finalement, après avoir accompli tout cela sur le plan professionnel, il s’est progressivement orienté vers la gestion, dans le milieu du sport universitaire, où il a trouvé l’équilibre nécessaire pour fonder une famille et commencer sa carrière d’analyste olympique à temps partiel en 2016.
D’où vient sa passion pour le sport?
Depuis son enfance, Philippe est passionné par les Jeux olympiques et s’intéresse aux sports amateurs tout au long de l’année. Bien que la natation soit sa discipline de prédilection, il connaît sur le bout des doigts les épreuves olympiques, ce qui lui permet d’apporter une perspective unique en évitant de simplement énumérer les résultats dans ses chroniques.
« J’essaie toujours de mettre une histoire humaine derrière les résultats sportifs. C’est ma prémisse, c’est un peu l’angle que je donne à mes chroniques », explique-t-il.
Fort de ses connaissances et de son parcours, Philippe s’est lancé dans les chroniques radio en 2016. Fidèle au réseau Cogeco, il a fait de nombreuses apparitions comme analyste olympique au 106.9, au FM93 et sur plusieurs autres stations. Il a poursuivi ses analyses en 2018, 2021, 2022 et 2024, tant pour les Jeux d’hiver que pour ceux d’été, en plus de couvrir les Jeux paralympiques d’été pour Radio-Canada.
Grâce à cette vaste expérience, Philippe a récemment eu l’opportunité d’aller faire des chroniques et des analyses olympiques dans plusieurs stations montréalaises diffusées partout au Québec, dès le 6 février. Un accomplissement dont il est particulièrement fier.
« Je dis que je suis comme un mécanicien qui répare des voitures dans son garage, mais qui a aussi un autre travail, j’adore ça. », lance-t-il avec humour.
Philippe Gagnon agira donc fièrement comme analyste des Jeux olympiques de Milan-Cortina en 2026. Pendant 17 jours, il sera en studio pour offrir ses analyses et participera à de nombreuses chroniques sur différentes stations, dont le 98.5 à Montréal, le 106.9 à Trois-Rivières, le FM93 à Québec, le 95.7 au Saguenay, CKOI, ainsi que plusieurs autres.
Un texte par Sarah-Maude Ritchot
