La Fondation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a remis 535 350 $ en bourses à 240 étudiantes et étudiants lors de son 30e gala annuel, tenu le 9 février au Centre de l’activité physique et sportive Léopold-Gagnon (CAPS).
Ces bourses soutiennent la réussite, la persévérance, l’entrepreneuriat, l’excellence sportive et l’engagement social. Réunissant quelque 200 donatrices, donateurs, partenaires et membres de la communauté universitaire, l’événement a mis en lumière le potentiel de la communauté étudiante et l’impact de la générosité.
Derrière chaque bourse, un geste humain
La présidente-directrice générale de la Fondation, Mme Joëlle Gagné, rappelle que cette soirée est rendue possible grâce à celles et ceux qui soutiennent généreusement la communauté étudiante de l’UQTR. « Derrière chaque bourse se trouve une personne qui choisit de tendre la main à la suivante. Grâce à cette solidarité, des étudiants ont les moyens d’aller au bout de leur parcours, de développer leurs compétences et de les mettre au service de leur milieu de vie. Nous exprimons notre profonde reconnaissance à toutes les personnes et organisations qui choisissent d’être présentes pour la relève et de croire en son potentiel. »
Un appui qui dépasse l’aide financière
Pour les récipiendaires, les bourses permettent la réalisation d’un projet d’études qui peut sembler inaccessible au départ. « Mener des études doctorales en étant maman solo de jumeaux représente un défi immense, autant sur le plan humain que financier. Cette bourse me permet d’assumer mes responsabilités de mère tout en avançant vers mon objectif de devenir une enseignante qui accompagne des étudiants aux parcours variés. Je veux montrer qu’il est possible de construire une trajectoire universitaire qui tient compte de la réalité de chacun. Elle m’aide aussi à offrir une stabilité à ma famille et à construire l’avenir de mes enfants, pour qui je veux être un modèle de persévérance », témoigne Natacha Pinsonneault, étudiante au doctorat en lettres et lauréate d’une bourse de la Fondation de l’Université du Québec.
Du côté de l’Université, le recteur Christian Blanchette souligne pour sa part : « Toute la communauté universitaire se joint à moi pour saluer l’engagement de nos récipiendaires envers leur parcours universitaire. Cette bourse reconnaît leur potentiel, et le soutien offert aujourd’hui contribue directement à bâtir la relève de demain. »
Partenaire officiel de l’événement, Desjardins a réaffirmé son engagement envers la jeunesse. Selon Mme Catherine Doré, directrice générale de la Caisse Desjardins de Saint-Boniface, cet appui s’inscrit dans une vision à long terme. « Nous souhaitons être un partenaire de confiance, présent à chaque étape du parcours de vie de la communauté étudiante dont la réussite contribue directement à une société plus forte et innovante. »
Depuis sa création en 1986, la Fondation de l’UQTR a remis plus de 18 millions de dollars en bourses et en aide personnalisée, soutenant ainsi plus de 14 000 étudiantes et étudiants dans leur parcours.
La Fondation de l’UQTR
Créée en 1986, la Fondation de l’UQTR joue un rôle clé dans le soutien des communautés étudiante et de recherche. Grâce à la générosité de ses donatrices et donateurs, elle appuie l’octroi de bourses, le financement de projets de recherche ainsi que l’amélioration des équipements et des infrastructures à l’UQTR. Cet engagement contribue à des retombées durables, au bénéfice des générations actuelles et futures.
Relations médias – coordination d’entrevues
Pour toute demande médiatique, d’entrevue ou d’information complémentaire sur la cérémonie de remises de bourses de la Fondation de l’UQTR :
Jean-François Hinse
Conseiller en communication – Responsable des relations avec les médias
Service des communications et des relations avec les diplômés – UQTR
Courriel : jean-francois.hinse@uqtr.ca
Cell. : 819 244-4119
