Melampsora larici-populina (Mlp), l’agent responsable de la rouille foliaire du peuplier, secrète une série d’effecteurs dans l’hôte par l’intermédiaire de son haustorium. Les mécanismes spécifiques par lesquels ces effecteurs favorisent la virulence demeurent mal compris. Pour tenter de comprendre le rôle de l’un de ces effecteurs, nous avons développé une lignée d’Arabidopsis transgénique stable exprimant l’effecteur candidat Mlp124357 en fusion avec la GFP.
La microscopie confocale a révélé que Mlp124357 cible le tonoplaste, les filaments transvacuolaires et les bulbes; l’expression constitutive de l’effecteur augmente la susceptibilité de la plante aux agents pathogènes. Un motif GxxxG présent dans la séquence protéique de Mlp124357 est nécessaire pour une localisation subcellulaire appropriée, car le remplacement des résidus glycine par des alanines a entraîné la délocalisation de Mlp124357 dans le noyau et le cytoplasme.
Nous avons utilisé l’immunoprécipitation et la spectrométrie de masse (MS) pour identifier les partenaires d’interaction Mlp124357. Nous avons testé cinq protéines issues de la liste MS et évalué si leur absence dans les plantes conduirait à une délocalisation de Mlp124357. Une seule ligne de knock-out ayant provoquée la délocalisation de l’effecteur confirmant que la protéine disulfure isomérase-1 (AtPDI-11) est nécessaire pour la localisation tonoplastique de l’effecteur, ce qui a été confirmé par un test de complémentation et un test de double hybride dans la levure-deux. De plus, le test d’infection suggère qu’AtPDI-11 agit comme un auxiliaire pour Mlp124357.
Nos résultats ont établi qu’un effecteur de Mlp réside à la surface de la vacuole et module la sensibilité des plantes tout en requérant la présence d’une protéine disulfure isomérase pour cette localisation.
Thèse de doctorat en biologie cellulaire et moléculaire soutenue le 27 janvier 2020
Membres du jury
M. Hugo Germain, directeur de recherche
Professeur au Département de chimie, biochimie et physique, Université du Québec à Trois-Rivières
M. Hugo Zheng, codirecteur de recherche
Professeur, Université McGill
M. Tagnon Missihoun, président du jury
Professeur au Département de chimie, biochimie et physique, Université du Québec à Trois-Rivières
Mme Geneviève Pépin, évaluatrice
Professeure au Département de biologie médicale, Université du Québec à Trois-Rivières
M. David Joly, évaluateur externe
Professeur, Université de Moncton