Contrairement à l’an dernier, la pandémie de Covid-19 ne viendra pas à bout de l’organisation des Journées internationales de la Francophonie en Mauricie. Le comité organisateur a présenté aujourd’hui le calendrier des activités de cette grande célébration de notre langue et notre culture qui se tiendra, en mode virtuel, du 18 au 28 mars.
Le coup d’envoi sera donné le 18 mars, à 10 h, alors que quelques grands noms tels que Fred Pellerin et Zachary Richard participeront au gala d’ouverture sous le thème « Fiers au cœur de la Francophonie ». L’événement, qui sera présenté en virtuel, offrira des prestations culturelles riches en émotions de partout dans le monde, ainsi que des témoignages vibrants.
Fort populaire depuis quelques années, la dictée textée sera de retour. Le romancier David Goudreault sera l’auteur invité de cette activité prévue le 26 mars à 9 h. Pour participer aux activités offertes et consulter la programmation complète des Journées internationales de la Francophonie en Mauricie, il suffit de visiter le www.jifmauricie.com.
Sur les médias sociaux, le comité organisateur souhaite faire déferler une immense vague d’amour et de fierté envers la langue française à partir du 18 mars. Pour y arriver, de courtes capsules vidéos de 30 secondes seront diffusées par des leaders d’opinion afin de démontrer leur attachement à notre langue et notre culture. Ces derniers mettront au défi leurs collègues et amis d’en faire autant pour que les témoignages se multiplient à travers la Francophonie.
« La mobilisation soutenue d’autant de partenaires pour une neuvième édition exprime une grande fierté de vivre et de contribuer au dynamisme d’une région au riche héritage francophone. Cette fierté se traduit également dans l’affirmation de notre caractère francophone comme valeur ajoutée au développement de la Mauricie, tant au point de vue scientifique, culturel, ou économique », souligne Sylvain Benoit, président du comité organisateur et directeur du Bureau des relations internationales de l’UQTR.
À Trois-Rivières… et dans le monde
Comme chaque année, la Journée internationale de la Francophonie est célébrée le 20 mars dans les pays francophones et dans ceux où la langue française est moins répandue.
Cette date fait référence à la naissance, le 20 mars 1970 à Niamey (Niger), de l’Agence de coopération culturelle et technique, qui allait ensuite devenir l’Organisation internationale de la Francophonie.