À la veille de sa rentrée officielle, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a présenté ce matin son tout nouveau campus de Québec. Situé dans les anciens locaux du magasin Sears du centre commercial Fleur de Lys, le campus est le résultat d’un investissement majeur de 10 M$ de l’entreprise Trudel Alliance qui poursuit d’ailleurs son ambitieux projet de revitalisation estimé à 865 M$ pour ce secteur.
Installations modernes, aires ouvertes, architecture épurée et emplacement très accessible, ce nouveau campus universitaire fera la fierté de l’UQTR et des gens de Québec. Environ 400 étudiants et 80 membres du personnel auront le privilège de le fréquenter et de vivre une rentrée historique dès demain, alors que s’amorcera officiellement la session d’automne.
« Ce nouveau campus est tout à fait extraordinaire! Les étudiants, les enseignants et les employés y découvriront un milieu de vie et d’études stimulant, ainsi qu’une ambiance des plus conviviales qui leur permettra de mener leurs projets dans un environnement propice au développement professionnel et personnel. Ce campus représente aussi une formidable occasion pour l’UQTR de faire rayonner l’excellence de son département de psychoéducation, déjà bien intégré dans la région, et d’entrevoir avec enthousiasme la bonification de notre offre de programmes à Québec », souligne le recteur Christian Blanchette en rappelant que l’UQTR est bien intégrée dans la région depuis 1974.
Ce développement tant attendu avait été officialisé en 2020 par la signature d’un bail de 15 ans. Dès le dévoilement de cette entente, alors que le campus n’était pas encore construit, l’intérêt des étudiants s’est grandement fait sentir au sein du Département de psychoéducation.
« En 2020, l’annonce du déménagement vers le nouveau campus a évidemment réjoui le personnel et les étudiants en raison de la qualité des infrastructures promises et de l’emplacement choisi pour le campus. Mais l’effet de cette nouvelle s’est également fait ressentir chez les futurs étudiants alors que nous avons enregistré une hausse exceptionnelle de 40% sur les demandes d’admission au baccalauréat et 44% aux cycles supérieurs », se réjouit Caroline Couture, directrice du Département de psychoéducation de l’UQTR.
« Des infrastructures de qualité, adaptées aux formes d’enseignement modernes et agréables à fréquenter, sont très importantes pour attirer et garder des étudiants sur les bancs de nos universités. Nous sommes très heureux de savoir que les étudiants de l’UQTR pourront profiter dès maintenant de leur nouveau campus », souligne Mme Émilie Foster, députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire de la ministre de l’Enseignement supérieur, Mme Danielle McCann.
Présente à la conférence de presse en compagnie des nombreux dignitaires, Gabrielle Fréchette-Boilard est l’une des premières étudiantes à avoir pu visiter le campus. Pour elle, il ne fait aucun doute que ses camarades tomberont sous le charme des nouvelles installations. « J’ai été impressionnée par la beauté des lieux! Je suis vraiment heureuse de pouvoir terminer mes études universitaires dans ce tout nouveau campus. J’ai aussi très hâte de voir le campus s’animer avec l’arrivée des étudiants et du personnel. Ce sera à nous de nous l’approprier et d’en faire un milieu de vie à notre image », souligne celle qui occupe les fonctions de coprésidente de l’Association générale des étudiants du Campus de Québec en plus de mener de front ses études de maîtrise en psychoéducation.
Il suffit de se rendre au www.uqtr.ca/quebec pour découvrir les programmes offerts au nouveau campus de Québec comme le certificat, le baccalauréat et la maîtrise en psychoéducation, ainsi que le programme court de deuxième cycle en intervention psychosociale en contexte d’aventure.
Un secteur en pleine transformation
Responsable de l’ambitieux projet de revitalisation de Fleur de Lys, Trudel Alliance estime que le campus universitaire est la première phase concrète du projet qui fera de ce secteur un milieu de vie unique où il fera bon vivre, étudier, travailler et se divertir.
« La métamorphose de Fleur de Lys est bien entamée avec la transformation en campus universitaire d’un bâtiment historique, l’ancien Sears. Maintenant que ce campus prend vie avec l’arrivée des étudiants et du personnel, on entrevoit les prochaines étapes avec beaucoup d’optimisme alors que viendront notamment s’ajouter plusieurs phases de développement pour des commerces, des unités résidentielles pour toutes les générations, de nombreux espaces verts, et plus encore. Une annonce à cet égard est d’ailleurs prévue d’ici quelques semaines », soulignent William Trudel et Jonathan Trudel, cofondateurs de Trudel Alliance.