octobre 2021

14octJournée entière28févFacteurs favorisant l'ajustement mutuel étudiants aux cycles supérieurs-directeurs

Coconstruit en équipe, le projet de recherche vise, grâce à la collaboration entre le Québec et deux pays d’Afrique francophone (Cameroun et Rwanda), l’étude des éléments soutenant l’encadrement universitaire en recherche afin de favoriser la réussite aux cycles supérieurs.

La passation d’un questionnaire validé culturellement (temps de passation environ 30 minutes) permettra d’établir la typologie de vécus d’étudiants aux cycles supérieurs concernant l’ajustement lors de leur supervision en recherche.

Les participants doivent être en deuxième année de maitrise avec recherche ou en doctorat avec recherche des programmes Psychologie, Santé publique, Sciences infirmières ou Médecine.

Quatre cartes cadeaux d’une valeur de 25 $ seront tirées au sort parmi les participants de chaque pays.

Les retombées attendues concernent une augmentation de la réussite des études de cycles supérieurs (stages, diplomation), une amélioration de l’ajustement étudiant–directeur/codirecteur, mais aussi entre codirecteurs de pays différents. Ce projet permettra de répondre aux problèmes identifiés au Cameroun, au Rwanda et au Québec (taux élevé d’abandon aux études de cycles supérieurs, difficultés relationnelles dans la supervision en recherche des étudiants, manque de relève).

Ce projet est approuvé par le Comité d’éthique de la recherche avec des êtres humains de l’Université du Québec à Trois-Rivières (CER-20-265-07.02).

Accédez au questionnaire

Octobre 14 (Jeudi) - Février 28 (Lundi)

Colette Jourdan-Ionescucolette.jourdan@uqtr.ca