Depuis la dernière décennie, un nombre croissant d’étudiants ayant un trouble de déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH) accèdent à l’éducation postsecondaire. Tout au long de leur parcours collégial et universitaire, ces étudiants sont susceptibles de rencontrer des difficultés importantes liées à leur condition faisant obstacle à leur réussite scolaire.
Très peu d’études ont été publiées à ce jour sur l’expérience scolaire de cette population. On sait donc peu de choses sur la façon dont le TDAH affecte ces étudiants dans leur étude postsecondaire et ce qui les aide ou non à réussir. Des entretiens réalisés auprès de 29 étudiants ayant un TDAH, de leurs proches (n=26) et de leurs conseillers en services adaptés (n=9) ont permis de mieux comprendre l’expérience scolaire des étudiants ayant un TDAH.
Les résultats permettent d’abord de dresser un portrait des difficultés éprouvées par les étudiants ayant un TDAH à l’éducation postsecondaire et décrivent en détail la manière dont elles se manifestent. Par la suite, les résultats présentés montrent qu’une variété de services de soutien et de mesures d’accommodement sont utilisés par les étudiants de notre étude. Toutefois, les perceptions quant à l’efficacité de ces ressources mettent en lumière l’hétérogénéité du vécu des étudiants ayant un TDAH et de leurs besoins. Les résultats révèlent notamment certains obstacles nuisant à leur pleine efficacité. Enfin, les résultats révèlent plusieurs actions mises en place par les enseignants du cégep et de l’université pouvant favoriser la réussite scolaire des étudiants ayant un TDAH.
Ces nouvelles connaissances s’avèrent pertinentes dans un contexte où de plus en plus d’étudiants ayant un TDAH poursuivent leurs études vers l’éducation postsecondaire.
Thèse de doctorat en psychoéducation soutenue le 1er octobre 2021.
Membres du jury
Mme Line Massé, directrice de recherche
Professeure, Université du Québec à Trois-Rivières
Mme Nadia Rousseau, codirectrice de recherche
Professeure, Université du Québec à Trois-Rivières
Mme Julie Marcotte, présidente du jury
Professeure, Université du Québec à Trois-Rivières
Mme Geneviève Bergeron, évaluatrice interne
Professeure, Université du Québec à Trois-Rivières
Mme Manon Doucet, évaluatrice externe
Professeure, Université du Québec à Chicoutimi
Référence
Association québécoise interuniversitaire des conseillers aux étudiants en situation de handicap (AQICESH). (2020). Statistiques concernant les étudiants en situation de handicap dans les universités québécoises (2019-2020). https://www.aqicesh.ca/wp-content/uploads/2020/11/Statistiques-AQICESH-2019-2020-sans-les-universités.pdf