Une délégation du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) de la Suisse a été accueillie à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) le 22 octobre dernier. La visite s’est insérée dans le cadre des négociations entre le Québec et la Suisse en vue d’une Entente en matière de reconnaissance des qualifications professionnelles. Dans le cadre de cette rencontre, les participants ont pu visiter les installations et responsables du Département sage-femme de l’UQTR.
Lors de cette visite, les représentants de l’UQTR et de la délégation suisse ont pu échanger avec Caroline Paquet, directrice du Département sage-femme, ainsi qu’avec Raymonde Gagnon, professeure, et Rebecca Hill, agente de stage. Les participants ont pu échanger afin de mieux connaitre les enjeux de la profession sur chacun des territoires. Les deux parties ont discuté de leurs approches de programmes et de formation respectives, ainsi que des possibilités de collaboration académiques.
La délégation était composée de Mme Therese Steffen – Cheffe de division (SEFRI), M. Frédéric Berthoud – Chef d’unité, responsable du volet Reconnaissance des qualifications professionnelles (SEFRI), M. François Donnet – Chef de l’unité de reconnaissance des diplômes (SEFRI), M. Guillaume Hellmüller – Responsable de projet (SEFRI), Mme Natalia Antelo – Stagiaire (SEFRI), M. Marc Bieri – Chef profession de la Santé (Croix-Rouge Suisse), Mme Franziska Schlappy – Maître d’enseignement HES (Haute École de Santé de Vaud), et Mme Silvia Amman-Fiechter – Experte et enseignante de la profession. La délégation était accompagnée par M. Marc-André Beaulieu – Représentant en matière de mobilité internationale et reconnaissance des qualifications professionnelles – Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, ainsi que de M. Jean-Philippe Goyet – Conseiller en affaires internationales – Ministère des Relations internationales et de la Francophonie.